EDP multiplie l’hybridation des énergies éoliennes et solaires
L’Espagnol EDP, un leader mondial dans le développement des énergies renouvelables, a atteint une nouvelle étape dans le déploiement de ces sources d’énergie en Espagne. Le groupe a récemment mis en service son troisième parc hybride, atteignant plus de 100 MW de puissance installée grâce à un système mixte solaire-éolien sur un même point d’injection.
Ainsi, EDP renforce son rôle de pionnier dans le secteur après le lancement des premiers parcs hybrides de ce genre en Espagne et au Portugal, devenant leader du segment sur la péninsule ibérique et en Pologne.
Les trois parcs hybrides exploités par EDP en Espagne sont :
- Cruz de Hierro : 14,5 MW de capacité éolienne et ajoutant 14,25 MWc de capacité solaire (28,75 MW au total)
- Villacastín : 14,5 MW de capacité éolienne et 13,75 MWc de capacité solaire (28,2 MW au total)
- Castillo de Garcimuñoz : 20,9 MWc de capacité solaire et 25,5 MW de capacité éolienne (46,4 MW au total)
« La transition énergétique est incontournable et EDP veut l’accélérer avec des solutions innovantes telles que les parcs hybrides, qui nous permettent de progresser plus efficacement dans le déploiement des énergies renouvelables, en tirant parti des ressources existantes et en minimisant l’impact sur l’environnement », souligne Pedro Vasconcelos, directeur général d’EDP Espagne et responsable des activités de l’entreprise dans la péninsule ibérique.
En combinant les deux technologies, EDP parvient à augmenter jusqu’à 40% la production d’électricité de ces trois sites. Cette méthode de production combinée couvrira la consommation électrique annuelle moyenne de 45 000 foyers espagnols et évitera l’émission de plus de 70 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.
« L’hybridation des actifs existants est un levier d’accélération important dans l’installation de nouvelles capacités renouvelables puisqu’elle permet d’optimiser la production de sites déjà existants tout en contribuant à gagner en efficacité sur les points d’injection sur le réseau », précise Etienne Thomassin, directeur général d’EDP Renewables en France.
EDP exploite également au Portugal les deux premiers parcs hybrides de la péninsule ibérique totalisant 63,2 MW. EDP continuera à développer des parcs énergétiques hybrides en Espagne et au Portugal et, dans les années à venir, prévoit de connecter plus de 750 MW au réseau grâce à ce type de projets. En Ibérie, un total de 165 MW de puissance installée provient de parcs hybrides combinant technologie éolienne et solaire.
En Pologne, où l’entreprise est implantée depuis 2008, EDP exploite un parc hybride solaire et éolien d’une puissance totale 124,5 MW. L’entreprise dispose ainsi de 300 MW de capacité hybride installée en Europe.
EDP est un groupe d’énergie mondial présent dans quatre régions du monde – Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. Le groupe produit, distribue et fournit de l’électricité et vise à être 100% renouvelable d’ici 2030. Jusqu’à présent, EDP dépasse 85% de production renouvelable. La stratégie commerciale d’EDP pour 2023-2026 prévoit un investissement supplémentaire de 25 milliards d’euros dans la transition énergétique. Avec plus d’une décennie d’expérience, le groupe a installé à ce jour environ 1,7 GWc de capacité solaire décentralisée avec des clients commerciaux et résidentiels dans le monde entier, dont plus de 1,3 GWc sont réalisés grâce au modèle « As-a-Service » (dans lequel EDP assure 100% de l’investissement initial et contracte un PPA à long terme avec le client). Exploitant le solaire distribué dans 17 marchés à travers le monde, le groupe a déjà déployé plus de 130 000 installations dans des maisons résidentielles (en Europe) et dans des entreprises de toute taille à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et le Brésil.
Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDP Renewables est une filiale d’EDP spécialisée dans la production d’énergies renouvelables avec une présence sur 4 continents (Europe, Amérique Latine, Amérique du nord et Asie). EDPR possède un portefeuille de projets variés (parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.
En France, EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français grâce à une équipe d’environ 120 personnes. Avec plus de 630 MW en exploitation en France, dont 244 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant près de 1 400 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 80 000 tonnes de CO2.
VIDEO HUAWEI