EDF Renouvelables lance un financement participatif pour la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize
EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize, en Haute-Vienne.
En 2016, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), la commune de Mailhac-sur-Benaize a confié à EDF Renouvelables le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne mine d’extraction d’uranium. Après une année de travaux, la centrale solaire a été mise en service en juillet 2023.
Sur une surface de près de 6 hectares, la centrale est composée de 8856 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale d’environ 5 MWc. La centrale produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2700 habitants, soit environ 12% de la population de la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.
Pour Romain Stezycki, Chef de projets pour EDF Renouvelables : « « La centrale photovoltaïque de Mailhac-sur-Benaize est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de Mailhac de s’engager dans les énergies renouvelables. Elle offre une nouvelle vie à une ancienne mine d’uranium, à travers la production d’une énergie locale et décarbonée, tout en générant des retombées économiques pour son territoire ».
D’un montant de 115 000 euros, la collecte est ouverte en priorité aux habitants du département d’implantation, la Haute-Vienne. À partir du 17 mai, elle sera élargie à ceux des départements limitrophes : Creuse, Corrèze, Dordogne, Charente, Vienne, Indre.
Modalités d’investissement (rendement, durée d’investissement, etc.)
Depuis 2015, 5000 investisseurs privés ont pu participer dans la construction d’installations renouvelables d’EDF à hauteur de 10 millions d’euros sur 60 collectes en France. Ouvert principalement aux riverains vivant à proximité des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, le financement participatif initié par le groupe EDF constitue un levier significatif afin de répondre à la demande grandissante des particuliers de pouvoir s’investir dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques.
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Fin 2023, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 12,8 GW nets (21,2 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.
Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, en prêts et en capital, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 280 millions d’euros ont déjà été investis, par les 31 500 membres de sa communauté, sur plus de 550 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF.
VIDEO HUAWEI