EcoVadis distingue le Chinois Longi pour sa stratégie RSE
Le Chinois Longi, un leader mondial de la technologie solaire, s’est vu décerner le Silver Sustainability Rating par EcoVadis, la plateforme d’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui fait autorité au niveau international. Cette distinction témoigne de la performance de Longi en matière de développement environnemental, social et de gouvernance (ESG) et de développement durable.
Les médailles et les badges EcoVadis sont décernés aux entreprises qui ont achevé le processus d’évaluation EcoVadis et qui ont démontré un système de gestion rigoureux tenant compte des critères de durabilité définis dans la méthodologie EcoVadis.
La distinction Silver place Longi parmi les 15% d’entreprises les mieux notées par EcoVadis et a été obtenue dans quatre catégories : environnement, droits du travail et droits de l’homme, éthique et approvisionnement durable.
EcoVadis est une plateforme de notation mondiale spécialisée dans l’évaluation des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises. Sa méthodologie s’appuie sur des normes internationales de développement durable, notamment la Global Reporting Initiative, le Pacte mondial des Nations unies et la norme ISO 26000, couvrant plus de 220 catégories de dépenses et plus de 180 pays.
« La notation argent d’EcoVadis est une reconnaissance significative de la performance ESG de Longi et de son engagement en faveur du développement durable. En même temps, elle nous encourage à redoubler d’efforts pour promouvoir l’innovation technologique en matière d’énergie verte et contribuer aux objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Ali Salman, responsable ESG pour Longi en Europe.
Longi a détaillé sa stratégie et ses engagements en matière de développement durable dans son livre blanc sur l’action climatique de 2023. L’entreprise a également rejoint des initiatives climatiques telles que RE100, EP100, EV100, et a participé au SBTi, devenant ainsi la première entreprise chinoise à rejoindre les quatre initiatives mondiales. Entre 2012 et 2022, l’entreprise a produit un total de 290 GW de produits photovoltaïques, générant plus de 114 milliards de kWh d’électricité propre. Selon les facteurs d’émission de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Longi a contribué à éviter 536 millions de tonnes d’émissions de CO₂, ce qui équivaut à 1,46% des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie en 2022.
En 2023, Longi a présenté son objectif à court terme pour SBTi, qui est de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) dans le périmètre opérationnel de 60% par rapport aux niveaux de 2020 d’ici 2030 ; les émissions carbones du silicium, de la cellule et du verre seront réduites d’au moins 20% par rapport aux niveaux de 2020. L’année dernière, l’objectif à court terme de Longi a été approuvé par le SBTi et est conforme à l’objectif de 1,5℃ de l’Accord de Paris.
Longi suit le concept « Solar for Solar », qui promeut et soutient l’idée de produire de l’énergie verte avec de l’énergie verte, réduisant ainsi l’empreinte carbone dans le processus de production. Longi test actuellement ce concept « usine zéro carbone » sur son site de Baoshan. En 2023, 99,09% de l’électricité consommée par l’usine proviendra de sources renouvelables.
VIDEO HUAWEI