Ecostal Group lève 100 millions d’euros et rachète le Suisse Solexis
Ecostal Group, spécialiste belge de la transition énergétique actif dans la distribution B2B de solutions photovoltaïques et la conception, fabrication et installation de structures photovoltaïques dédiées à des projets de moyenne à grande envergure, a réalisé une levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros. Le groupe annonce concomitamment le rachat du distributeur suisse Solexis, après la reprise de Project Zero en Belgique et Yomatec en France.
Cette levée de fonds garantit à Ecostal de bénéficier d’une base actionnariale stable permettant de garder en Belgique le contrôle d’un des leaders européens de la transition énergétique, tout en poursuivant son expansion sur les marchés internationaux.
La première moitié de cette levée de fonds a été réalisée sous forme d’une augmentation de capital souscrite par un consortium formé de Wallonie Entreprendre (WE), Noshaq et Transenergie ainsi que par le management de la société. La seconde moitié de cette levée de fonds est composée d’emprunts auprès de banques belges, de WE International et du management.
L’objectif de cette levée de fonds est de financer la croissance organique du groupe ainsi que les acquisitions récentes (Project Zero en Belgique, Yomatec en France et Solexis en Suisse). En effet, cette annonce s’accompagne de l’officialisation de l’acquisition de Solexis, acteur de la distribution B2B d’équipements et de solutions pour installations photovoltaïques en Suisse.
Grâce à ce financement, Ecostal Group entend tirer parti des opportunités du marché, en renforçant sa présence internationale et en diversifiant son offre de produits et services. Ainsi, le groupe investira dans le développement de sa plateforme logistique ainsi que dans une gamme de produits à marque propre non-concurrents avec les produits déjà distribués. Pour ce faire, Ecostal Group s’appuiera sur les compétences de Siguesol, sa société d’engineering qui développe des solutions de fixation au sol pour les champs et les carports solaires.
En parallèle, et à plus long terme, le groupe travaille avec des partenaires externes à des solutions de recyclage des panneaux, ce qui permettra d’accélérer, de façon durable, le remplacement d’anciens panneaux par des panneaux plus performants.
« Convaincre des acteurs tels que Wallonie Entreprendre, Noshaq et Transenergie est un signal fort pour le secteur. Je suis ravi de cette collaboration et d’accueillir un groupe d’investisseurs complémentaires de premier ordre. Au travers des acquisitions de Project Zero, Yomatec et Solexis, le groupe Ecostal a changé de dimension. Avec cette nouvelle taille critique sur le marché, nous pourrons plus facilement rivaliser avec les acteurs locaux, notamment grâce à des équipes élargies et avec plus de compétences à bord », déclare Stéphane Dauvister, fondateur et président du conseil d’administration d’Ecostal Group.
« Nous sommes désormais mieux équipés pour rivaliser avec les acteurs européens de plus grande taille. Chaque société acquise a de vraies compétences spécifiques sur lesquelles Ecostal Group pourra s’appuyer pour mieux servir ses clients. Une présence plus large au niveau européen implique également une disponibilité accrue en termes de produits, ce qui est un vrai avantage pour nos clients », explique Christophe Piron, CEO d’Ecostal Group.
Intégration du Suisse Solexis au sein du groupe Ecostal
Ecostal Group et l’actionnaire de Solexis ont parallèlement annoncé avoir conclu un accord portant sur l’intégration de Solexis au sein du groupe Ecostal. Etabli en Suisse Romande, Solexis est un acteur de la distribution B2B d’équipements et de solutions pour installations photovoltaïques en Suisse. Fondée en 2010, l’entreprise est un importateur, intégrateur et distributeur de solutions basées sur les énergies renouvelables. Spécialiste du solaire photovoltaïque, solaire thermique et du couplage sectoriel, Solexis met à disposition de ses clients professionnels une large palette de produits, solutions et services couvrant les marchés d’applications dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, tels que : solaire en toiture ou en façade, installations au sol, couplage production chaleur/froid – photovoltaïque, gestion de l’énergie et optimisation de l’autoconsommation, mobilité électrique, stockage d’énergie et solutions 100% autonomes.
L’intégration de Solexis constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion d’Ecostal Group en Europe. Après l’acquisition de Project Zero en Belgique et de Yomatec en France, Ecostal Group entend, par cette opération, étendre son activité à la Suisse, atteindre une taille critique sur un marché européen en pleine évolution et apporter encore davantage de valeur aux professionnels du secteur de l’énergie photovoltaïque.
« Ce rapprochement avec Ecostal Group s’inscrit pleinement dans le développement de nos activités et notre ambition pour l’avenir. En liant nos forces, nous permettons aux installateurs suisses de s’appuyer sur un leader européen du secteur et d’avoir accès à une gamme de produits et de services encore plus complète », justifie Frédéric Bichsel, CEO de Solexis.
Frédéric Bichsel devient actionnaire d’Ecostal Group aux côtés des actionnaires existants. Il conserve son rôle de Managing Director de Solexis et devient membre du comité exécutif d’Ecostal Group.
« Je suis particulièrement heureux de ce rapprochement qui nous permet de matérialiser notre stratégie de développement en Europe. Les deux entreprises ont des réseaux de distribution complémentaires et des ADN comparables. Nous avons en commun cette volonté d’être proches de nos clients et de les accompagner dans chaque étape de leur travail avec un niveau de service parmi les plus élevés du secteur », ajoute Christophe Piron, CEO d’Ecostal Group.
Fondé en 2008 par Stéphane Dauvister, Ecostal Group structure son activité autour de deux pôles principaux. Le premier concerne la distribution B2B de solutions photovoltaïques, comprenant des équipements solaires, des batteries et des bornes de recharge, destinées aux projets résidentiels ainsi qu’aux projets commerciaux et industriels de petite à moyenne envergure. Le deuxième pôle regroupe la conception, fabrication et installation de structures photovoltaïques dédiées à des projets de moyenne à grande envergure, notamment des installations au sol, des ombrières et des solutions agrivoltaïques.
Ecostal Group est présent en Belgique, en France et en Espagne au travers de 9 entités juridiques distinctes (Ecostal Group SA, Ecostal SA, Ecostal SAS, Siguesol SRL, Siguesol SAS, Project Zero BV, SolaRecycle SA, Yomatec SA, Yomatec Solar SL). L’entreprise peut compter sur une soixantaine de collaborateurs dédiés à la transition énergétique. Ecostal Group opère en France à partir des filiales françaises d’Ecostal et de Siguesol ainsi que de Yomatec.
VIDEO HUAWEI