Disneyland Paris met en service la première tranche de sa centrale en ombrières photovoltaïques
La centrale en ombrières photovoltaïques de Disneyland Paris réalisée en partenariat et en co-investissement avec le groupe Urbasolar et dont la construction a démarré à l’automne 2020, produira à terme, en 2023, 36GWh par an – soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 17 400 habitants, et réduira de 890 tonnes par an les émissions de CO2 au sein du territoire de Val d’Europe en Seine et Marne.
Cette centrale, dont plus de 46 000 panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur le parking visiteurs, sera d’ici 2023 une des plus grandes d’Europe. Les ombrières solaires permettent à la fois de produire de l’énergie renouvelable, et d’améliorer l’expérience des visiteurs en les protégeant de la chaleur du soleil, de la pluie et de la neige.
Disneyland Paris a lancé en 2020 la construction d’une des plus grandes centrales en ombrières photovoltaïques d’Europe qui couvrira à terme son parking visiteurs soit 11 200 places de parking. Plusieurs étapes structurent ce projet jusqu’en 2023. À ce jour, plus de 46 000 panneaux ont déjà été installés, couvrant plus de 7000 places de parking. Ce mois d’avril marque une nouvelle étape importante dans l’engagement environnemental de Disneyland Paris, puisque la première tranche de la centrale solaire est à présent opérationnelle et permet d’ores et déjà de produire 10 GWh par an – correspondant à la consommation d’une ville de plus de 4800 habitants.
En partenariat et co-investissement avec le groupe Urbasolar, le projet comprendra 20 hectares d’ombrières photovoltaïques et 82 000 panneaux pour une production de 36 GWh par an, représentant techniquement assez d’énergie renouvelable pour alimenter environ 17% de la consommation électrique actuelle du parc de loisirs – l’équivalent de la consommation énergétique annuelle solaire d’une ville de 17 400 habitants.
« La mise en service de la première tranche de notre centrale photovoltaïque est une avancée majeure dans la mise en œuvre de ce projet s’inscrivant au cœur de la stratégie environnementale de Disneyland Paris et visant à une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonation de son approvisionnement énergétique », a déclaré Damien Audric, directeur de l’Aménagement et de l’Environnement.
Disneyland Paris a ouvert ses portes en avril 1992 et son développement continu l’a conduit à devenir la première destination touristique européenne.
VIDEO HUAWEI