Sélectionner une page

DAS Solar lance la construction de son usine de modules photovoltaïques de 3 GW en France

DAS Solar lance la construction de son usine de modules photovoltaïques de 3 GW en France

Le Chinois DAS Solar a officiellement inauguré le 11 avril le lancement de la construction de sa première unité d’assemblage de modules photovoltaïques de 3 GW, à Mandeure, dans le Doubs. Cet investissement initial de 109 millions d’euros marque une étape clé de la stratégie mondiale de l’entreprise, notamment en Europe. Selon le quotidien Le Monde, le fabricant chinois aurait également pris langue avec EDF pour le rachat de l’outil industriel de Photowatt dont le groupe français avait officialisé en janvier la fermeture prochaine, faute de repreneur.

Vendredi 11 avril le président de DAS Solar, Yong Liu, a présenté l’avancement de son projet en France aux élus, acteurs économiques, scientifiques et partenaires.

« Dans le cadre de sa stratégie européenne globale, DAS Solar a déjà réalisé des projets phares en France, aux Pays-Bas et en Grèce, dont la plus grande centrale solaire flottante d’Europe. La nouvelle installation française renforcera encore ses capacités de service local, soutiendra l’emploi et la formation régionaux et favorisera l’innovation collaborative dans le secteur de l’énergie », a commenté Liu Yong, président de DAS Solar.

« La première visite au siège de DAS Solar avec mon cabinet conseil FBR-Partners date du 27 janvier 2024, il s’agissait de convaincre DAS Solar de choisir la France pour leur futur développement en Europe et plus particulièrement le Nord Franche-Comté. Je remercie toutes les parties prenantes à ce projet pour la confiance accordée depuis plusieurs mois pour faire avancer ce projet à un rythme soutenu », souligne, pour sa part, sur son compte LinkedIn, l’ancien député Frédéric Barbier, devenu directeur du projet d’implantation.

Face à la demande mondiale en énergie solaire en constante augmentation, DAS Solar accélère sa stratégie internationale grâce à une double approche : déploiement mondial et intégration locale. Après l’implantation de filiales en Allemagne, en Australie et au Japon, DAS Solar avait choisi en novembre dernier la France, troisième marché photovoltaïque européen, pour sa première usine à l’étranger, grâce à son environnement politique favorable et à sa solide base industrielle. Le site de Mandeure, situé en Bourgogne-Franche-Comté, offre un accès facilité aux transports et une infrastructure locale solide. L’usine exploitera les atouts régionaux pour construire un système de production local, capable de répondre aux divers besoins du marché européen.

https://www.lechodusolaire.fr/le-chinois-das-solar-veut-implanter-une-usine-de-3-gw-de-modules-dans-le-pays-de-montbeliard/

En tant que leader de la technologie TOPCon de type N, DAS Solar a atteint des rendements de cellules dépassant 27% grâce à sa technologie TOPCon 5.0 développée en interne. L’usine française sera dotée de lignes d’assemblage entièrement automatisées et de systèmes de gestion numérique avancés pour garantir qualité et performances. À l’avenir, DAS Solar prévoit d’implanter des installations supplémentaires de production de lingots et de wafers en France. Aux côtés d’entreprises partenaires, DAS Solar vise également à localiser la production de matériaux et composants solaires clés, notamment les films d’encapsulation de cellules (EVA/POE), les câbles, les boîtiers de jonction, les cadres en aluminium et la pâte d’argent, formant ainsi une chaîne d’approvisionnement solaire complète « Made in France ».

Selon le quotidien Le Monde, le fabricant chinois aurait même pris langue avec EDF pour le rachat de l’outil industriel de Photowatt dont le groupe français avait officialisé en janvier la fermeture prochaine, faute de repreneur.

Voir l’article du quotidien Le Monde

L’usine de Mandeure sera conçue avec une forte orientation vers une production circulaire et bas carbone. En rénovant une installation industrielle existante, DAS Solar accélère la réalisation de son projet tout en réduisant son impact environnemental et en créant de nouveaux emplois locaux. Le toit sera équipé d’un système photovoltaïque pour la production d’énergie sur site, et la centrale comprendra des installations de traitement des eaux usées et de recyclage des déchets, pour un fonctionnement propre et durable.

Lors de la cérémonie, DAS Solar a par ailleurs signé un contrat de coopération stratégique avec Nedey, un spécialiste français de l’automobile, afin d’explorer de nouvelles opportunités de déploiement des énergies renouvelables. Ce partenariat vise à accompagner la transition de Nedey vers l’indépendance énergétique en équipant ses installations de systèmes photovoltaïques DAS Solar à haut rendement.

Fondé en 2018, DAS Solar revendique 14 usines dans le monde et une capacité de production mondiale de 55 GW de panneaux et de cellules.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This