Sélectionner une page

CVE installe un démonstrateur sur le site du 1er projet agrivoltaïque en production porcine

CVE installe un démonstrateur sur le site du 1er projet agrivoltaïque en production porcine

CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables basé en France, et Jean-Marc Fabaron, éleveur de porcs fermiers en plein air installé dans le Sud-Ouest (Haute-Garonne), ont initié en 2020 un projet de parc agrivoltaïque d’une puissance de 4 MWc.

CVE vient d’installer un démonstrateur qui permettra de mesurer pendant deux ans les interactions entre les animaux, la structure et les panneaux photovoltaïques avant la construction du site.

Cette initiative, qui s’inscrit dans les enjeux soulevés par le Salon de l’Agriculture 2025, tend à démontrer qu’une cohabitation intelligente entre élevage et solaire est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour le bien-être animal et la pérennité des exploitations.

Implantée il y a quelques semaines, l’installation de 140 panneaux photovoltaïques permettra d’analyser l’impact de la structure sur les animaux : comportement sous l’ombrage, microclimat, bien-être animal et interactions avec les panneaux. L’objectif est d’optimiser les performances de l’élevage porcin tout en garantissant la production d’énergie solaire.

A terme, les données collectées permettront de déterminer le dimensionnement, la structure porteuse et le design du futur parc agrivoltaïque dont le défi majeur du futur parc agrivoltaïque reste de ne pas impacter la production, mais bien d’améliorer le bienêtre des porcs, très sujets aux coups de soleil et sensibles aux excès de chaleur, tout en facilitant le travail de l’exploitant au quotidien.

Face aux fortes chaleurs et aux aléas climatiques, les éleveurs doivent adapter leurs infrastructures. Ainsi, ce démonstrateur porcin s’inscrit dans le cadre du futur parc agrivoltaïque de 4 MWc d’une superficie clôturée de 11 hectares produira 5,6 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1100 foyers. Une solution qui apporte à l’exploitant un revenu complémentaire stable, tout en renforçant la résilience de son élevage.

Cette solution n’a, selon Jean-Marc Fabaron, que des avantages : « le réchauffement climatique impacte directement nos élevages. Ce projet va permettre de protéger nos animaux des coups de chaleur tout en valorisant nos terres de manière durable. C’est une opportunité pour notre filière ».

« Nous accompagnons les agriculteurs dans la mise en place de projets énergétiques adaptés à leurs besoins, sans compromettre leur production. L’agrivoltaïsme représente un modèle gagnant-gagnant face aux défis agricoles d’aujourd’hui et de demain », promet Clément Heirwegh, responsable agrivoltaïsme chez CVE.

En 2025, CVE accélère sur l’agrivoltaïsme

Face aux défis climatiques et à la nécessité de sécuriser les rendements agricoles, l’agrivoltaïsme s’impose comme une solution d’avenir, explique le producteur d’énergies renouvelables. En combinant production agricole et panneaux photovoltaïques, cette approche permet en effet de protéger les cultures et les élevages tout en contribuant à la transition énergétique.

Avec seulement 0,5% de la surface agricole française (soit 100 000 à 150 000 hectares), il serait possible d’atteindre les objectifs énergétiques fixés par la France. Fort d’une dynamique prometteuse, le groupe développe actuellement une trentaine de projets, pour une puissance totale de l’ordre de 500 MW.

En partenariat avec INRAe, CVE affine ses pratiques pour maximiser les bénéfices de l’agrivoltaïsme, notamment pour l’élevage. En 2025, l’entreprise va plus loin : après avoir déployé des solutions pour les élevages ovins, bovins et porcins, elle étendra son expertise à d’autres types d’élevage et testera un prototype dédié à l’arboriculture.

Entreprise à mission depuis 2022, CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multipays et multi-énergies (solaire, biogaz et hydrogène). Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, des unités de méthanisation et de production d’hydrogène pour les exploiter en propre dans la durée. Basé à Marseille, CVE s’appuie en France sur une équipe de 350 collaborateurs répartis dans 8 bureaux régionaux afin d’être au plus proche des territoires. A l’international, le groupe est implanté au Chili, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Espagne. CVE emploie aujourd’hui 500 salariés et prévoit un parc de 2,5 GW d’ici 2027.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This