Corsica Sole transforme des friches industrielles en centrales solaires avec le soutien de SG
Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie renouvelable, annonce la finalisation du financement de deux nouvelles centrales photovoltaïques situées à Pithiviers (Loiret) et Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle). Le financement, obtenu auprès de la banque SG, permettra au producteur français indépendant d’énergie renouvelable Corsica Sole de construire ces deux centrales d’énergie solaire d’une puissance cumulée de 18 MWc. Ces projets entreront en service à l’été 2025 et généreront plus de 21 GWh d’électricité bas carbone par an.
Ces projets, développés sur d’anciennes friches industrielles, illustrent l’engagement de Corsica Sole pour la réhabilitation des sites et la transition énergétique des territoires. Le financement a été arrangé par la banque SG, avec le conseil financier de Monte Cristo Advisory, dans la continuité d’une précédente collaboration fructueuse entre ces partenaires. Les deux centrales solaires, dont la mise en service est prévue cet été, produiront 21 GWh d’électricité chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 12 000 personnes avec chauffage. Ce projet contribuera ainsi à la réduction des émissions de CO₂, évitant ainsi l’émission de 6488 tonnes de CO₂ par an environ.
« Nous sommes fiers de concrétiser cette nouvelle opération de financement aux côtés de partenaires de confiance, permettant la réhabilitation de sites industriels et la production d’une énergie bas carbone et locale. Avec ces nouvelles centrales, nous poursuivons notre engagement pour un mix énergétique plus durable, au bénéfice des territoires et de la souveraineté énergétique française », déclare Eliot Marvie, chargé de financements structurés Corsica Sole.
Centrale solaire Corsica Sole de Cirey-sur-Vezouze (en cours de construction)
Corsica Sole est un producteur indépendant d’énergie solaire, leader du stockage d’énergie en Europe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 125 MWc de centrales photovoltaïques et plus de 160 MWh de centrales avec stockage d’énergie en exploitation. Elle développe un portefeuille de projets solaires de plus de 3 GW. Corsica Sole se développe également dans le domaine de la production d’hydrogène renouvelable. Spécialiste des zones insulaires depuis 2009, Corsica Sole développe, construit, finance, exploite ses propres projets, en France et en Europe.
LA SELECTION DES LECTEURS