Sélectionner une page

Corsica Sole lance un financement participatif pour une centrale solaire à Cirey-sur-Vezouze

Corsica Sole lance un financement participatif pour une centrale solaire à Cirey-sur-Vezouze

Corsica Sole annonce l’ouverture d’un financement participatif d’un montant de 500 000 euros, via Lendosphere, dédié à la construction d’une centrale photovoltaïque au sol à Cirey-sur-Vezouze, en Meurthe-et-Moselle.

Au cœur de la région Grand Est, Corsica Sole redonne ainsi vie à une friche industrielle sur le site de l’ancienne verrerie de Cirey-sur-Vezouze. Avec une capacité installée de 5,4 MWc, la future centrale solaire s’inscrit dans une démarche de valorisation des territoires et de production d’énergie bas carbone.

Le projet comprend l’installation de 8600 panneaux photovoltaïques, capables de produire 6,1 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 2000 foyers de Meurthe-et-Moselle. Il permettra également de réduire les émissions de CO2 de 1900 tonnes chaque année, contribuant ainsi aux objectifs du programme « Grand Est Région Verte », qui vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 77% d’ici 2050.

Les travaux à Cirey-sur-Vezouze ont débuté en juillet 2024, avec une phase initiale de démolition et de désamiantage des bâtiments existants. La mise en service de la centrale est prévue pour le printemps 2025.

« Transformer une friche industrielle en un moteur d’énergie renouvelable, c’est préparer l’avenir tout en respectant l’histoire de ce territoire. Cette centrale illustre notre engagement pour un développement local durable et respectueux de l’environnement », souligne Pierre Bréard, chef de projet chez Corsica Sole.

La campagne de financement participatif, avec un objectif de 500 000 euros, est ouverte aux habitants de la Meurthe-et-Moselle et aux départements voisins : Meuse, Vosges, Moselle et Bas-Rhin.

Modalités d’investissement

Ce projet s’inscrit dans la continuité des réalisations de Corsica Sole, notamment la centrale solaire de Dommartin-lès-Remiremont, inaugurée en juin 2024 dans les Vosges. Réalisée en collaboration avec la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, cette centrale exploite une ancienne friche industrielle de 6,7 hectares et présente les caractéristiques suivantes : 12 000 panneaux photovoltaïques pour une capacité installée de 5 MWc ; une production annuelle de 5,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 1200 foyers ; une réduction des émissions de CO2 de 1800 tonnes chaque année.

Corsica Sole est un producteur indépendant d’énergie solaire, leader du stockage d’énergie en Europe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 110 MWc de centrales photovoltaïques et plus de 160 MWh de centrales avec stockage d’énergie en exploitation. Elle développe un portefeuille de projets solaires de plus de 1,5 GW. L’entreprise se développe également dans le domaine de la production d’hydrogène renouvelable. Spécialiste des zones insulaires depuis 2009, Corsica Sole développe, construit, finance, exploite ses propres projets, en France et en Europe.

Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 340 millions d’euros ont déjà été investis, par les 39 500 membres de sa communauté, sur 660 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. En novembre 2024, Lendosphere a réalisé l’acquisition de Lendopolis et devient leader français et européen du financement de la transition énergétique.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This