Corsica Sole lance la construction de sa première centrale solaire dans le Loiret
Corsica Sole, producteur français d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en Europe, annonce le début des travaux de construction d’une centrale solaire à Pithiviers, dans le Loiret (45). Située sur un terrain de 11 hectares, elle sera composée de 19 000 panneaux photovoltaïques d’une puissance installée de 12 MWc. Sa mise en service est prévue au deuxième trimestre 2025.
Cette centrale, qui produira 14 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 6000 habitants, permettra de réhabiliter une ancienne friche industrielle en une source d’énergie renouvelable et durable au service des habitants du Loiret.
Lauréat de l’appel d’offres PPE 2 neutre de décembre 2023, ce projet vise à réhabiliter un ancien site industriel de 11 hectares, autrefois utilisé pour la production d’engrais. Après des premiers investissements réalisés par l’ancien propriétaire, Timac Agro, filiale du groupe Roullier, pour rendre le site compatible avec des activités photovoltaïques, le terrain est maintenant prêt pour une nouvelle vie.
Les 19 000 panneaux solaires seront montés sur des longrines, c’est-à-dire des fondations en béton surélevées. Cette solution technique permet de construire une centrale solaire sans avoir à ancrer les fondations dans le sol, préservant ainsi l’intégrité du terrain. Pour ce projet, Corsica Sole s’associe à Sireos, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de centrales photovoltaïques. L’électricité produite sera distribuée par la SICAP, Société coopérative d’Intérêt Collectif Agricole de la région de Pithiviers, le gestionnaire de réseau local. Les travaux de construction ont débuté, avec une mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2025.
« Nous sommes fiers de transformer cette friche industrielle en une centrale solaire moderne, répondant aux besoins énergétiques de la région tout en respectant l’environnement. Ce projet illustre notre engagement continu envers la transition énergétique et notre volonté de fournir des solutions durables pour les territoires locaux », déclare Prescilla Sossouhounto, chef de projets photovoltaïques chez Corsica Sole.
Créée en 2009 pour répondre aux besoins énergétiques des territoires insulaires, Corsica Sole est aujourd’hui un producteur indépendant d’énergie solaire et un leader du stockage d’énergie en Europe. L’entreprise exploite plus de 110 MWc de centrales photovoltaïques et plus de 160 MWh de centrales avec stockage d’énergie. Elle développe un portefeuille de projets dépassant les 1,5 GW, et s’engage également dans la production d’hydrogène renouvelable.
Depuis 2016, Corsica Sole a étendu ses activités à la France continentale, en privilégiant l’utilisation de zones artificialisées pour la réalisation de ses projets. Face à la raréfaction des friches industrielles disponibles et à la nécessité d’augmenter les capacités de production d’électricité, Corsica Sole s’oriente, depuis 2022, vers des projets agrivoltaïques. Spécialiste reconnu des zones insulaires, Corsica Sole développe, construit, finance et exploite ses propres projets à travers la France et l’Europe entière.
VIDEO HUAWEI