Sélectionner une page

Corsica Sole boucle un financement de 18 M€ pour 17 projets

Corsica Sole boucle un financement de 18 M€ pour 17 projets

Corsica Sole et la banque SG signent une opération de financement d’un portefeuille mixte de 17 projets combinant Corporate PPA et injection réseau pour un montant de 18 millions d’euros en France métropolitaine et en outre-mer.

Le financement doit permettre au producteur français indépendant d’énergie renouvelable Corsica Sole de financer la réalisation de 17 projets d’énergie solaire cumulant une puissance totale de plus de 21 MWc. Les projets entreront en service entre fin 2023 et fin 2024 et généreront plus de 18 GWh d’électricité verte par an, permettant d’économiser 11 000 tonnes de CO2 par an.

Corsica Sole, spécialiste des projets photovoltaïques et de stockage, notamment dans les zones insulaires, annonce le succès du closing bancaire de son portefeuille de 17 projets photovoltaïques situés dans le Sud, le Grand-Est, à La Réunion et en Guyane. Avec ce financement de 18 millions d’euros obtenu auprès de SG, Corsica Sole poursuit pleinement son accompagnement des entreprises dans la transition énergétique des territoires et dans la décarbonation de leurs activités.

Dans ce groupe de projets, SG financera notamment une centrale au sol dans le sud de la France assortie d’un Corporate PPA qui permettra à un sidérurgiste d’approvisionner en électricité ses usines françaises de production. Ainsi, cet industriel s’assure une énergie d’origine renouvelable et limite son exposition à la volatilité des prix de marche pour une durée de 20 ans.

Quinze centrales solaires seront construites outre-mer (en Guyane et à la Réunion), alliant des projets d’agrivoltaïsme à des projets plus classiques sur toitures. Cette diversité illustre le savoir-faire de Corsica Sole à réaliser des projets aux spécificités techniques, géographiques et économiques très variées. Par ailleurs ces centrales solaires insulaires permettront de développer l’économie locale et de favoriser l’indépendance énergétique des territoires ultra-marins.

« Après un premier closing en 2022 avec SG, Corsica Sole est ravie de renouveler sa confiance à des équipes engagées et expertes sur des projets de structuration parfois complexes. Ce premier accord permet de financer un projet pour lequel l’Etat n’est pas la contrepartie, prouvant ainsi la capacité d’adaptation de nos partenaires financiers. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir pu agréger des nouvelles typologies de projets avec des conditions de financement classique. Cet effet de portefeuille permet d’optimiser la structuration financière et ainsi d’ancrer notre engagement pour la transition énergétique au cœur des territoires. Forts de notre expertise, nous nous tiendrons toujours aux cotés des entreprises soucieuses de décarboner leurs activités », explique Savannah Cozette, directrice financière chez Corsica Sole.

Corsica Sole est un producteur indépendant d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en France. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 MWc de centrales photovoltaïques et plus de 150 MWh de centrales avec stockage d’énergie en exploitation et développe un portefeuille de projets de plus de 1,5 GW. Spécialiste des zones insulaires depuis 2009, Corsica Sole développe, construit, finance, exploite ses propres projets, en France et dans l’Europe entière.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This