Concentration dans la distribution PV en France
NED (Nouvelles Energies Distribution), distributeur de matériels et de solutions photovoltaïques et aérovoltaïques, vient d’annoncer la reprise de Solen, filiale de distribution d’énergies renouvelables du Groupe Dubreuil historiquement ancrée dans l’ouest de l’Hexagone. Une transaction qui renforce le maillage territorial de NED, déjà présent, pour sa part, à Lyon, Nîmes et Paris.
Implantée à la Roche-sur-Yon depuis 2007, la société Solen est aussi active en Suisse grâce à une antenne créée il y a 18 mois à Carouge, ce qui a contribué à son attractivité pour NED. Elle dispose en outre de sa propre marque de ballons thermodynamiques, de systèmes de gestion de l’autoconsommation et de stockage d’énergie qui vient compléter la gamme de produits commercialisés par NED sur ce segment de marché. Le rachat de SOLEN apporte à NED un portefeuille de plusieurs centaines de clients et lui permet d’asseoir sa position dans le secteur de l’assemblage de kits photovoltaïques ainsi que dans l’autoconsommation qui représente une importante filière d’avenir. Plus de 80% de particuliers et de nombreuses PME souhaiteraient en effet produire l’énergie qu’ils consomment, selon des études.
NED peaufine aussi sa stratégie de distributeur à forte valeur ajoutée, avec bureau d’études intégré, formations à l’installation des solutions, livraisons ultra-rapides partout en France, stock conséquent … « Cette dimension de services nous distingue de nos concurrents. Nous espérons pérenniser des partenariats et les développer grâce à des services complémentaires » explique Jérôme Rouch, président de NED (et son fondateur en 2013). NED s’est doté il y a un an d’un deuxième entrepôt en région parisienne (à Noisy-le-Grand) en plus de celui en Rhône-Alpes, et a augmenté son capital en mai dernier (avec 1,6 million d’euros apportés par Alter Equity3P). Le distributeur, qui mise notamment sur des matériels fabriqués en France et en Europe (ABB, AUER, Effekta, GSE, Ri2E, Sillia, SMA, Solarworld, Systovi) mais distribue par exemple aussi Enphase, affiche une croissance à deux chiffres depuis sa création et compte approcher les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’exercice 2016.
VIDEO HUAWEI