Sélectionner une page

CNR lance une campagne de financement participatif pour la construction d’un parc photovoltaïque à Salaise-sur-Sanne (38)

CNR lance une campagne de financement participatif pour la construction d’un parc photovoltaïque à Salaise-sur-Sanne (38)

CNR (Compagnie Nationale du Rhône), 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable, lance une campagne de financement participatif afin de collecter 500 000 euros pour la construction d’un parc photovoltaïque situé sur une ancienne friche industrielle à Salaise-sur-Sanne (Isère).

D’une puissance totale de 5 MWc, le parc photovoltaïque développé, construit et exploité par CNR sera mis en service à l’été 2025. Il sera en capacité de produire chaque année 6500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2600 personnes (chauffage compris) et d’éviter l’émission de 1300 tonnes de CO2 par an. Actuellement en construction sur une zone de dépôts historique de la plateforme chimique de Roussillon, ce parc permettra de redonner une seconde vie à ce site délaissé, tout en participant activement à la transition énergétique du territoire.

A partir du 7 novembre prochain, les habitants du territoire pourront investir sur la plateforme Enerfip, leader européen du financement participatif des énergies renouvelables, et s’engager concrètement dans la reconversion d’un site délaissé qui produira une électricité locale et décarbonée. La levée de fonds sera ouverte aux habitants de la communauté de communes entre Bièvre et Rhône dans un premier temps, avant d’être élargie progressivement aux habitants de l’Isère et des départements limitrophes. L’objectif de cette levée de fonds est de 500 000 €, soit environ 12% du coût total du projet photovoltaïque estimé à 4,5 millions d’euros.

Modalités d’investissement


CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable avec une puissance installée de plus de 4000 MW. CNR transforme l’énergie de l’eau du Rhône, dont elle détient la concession depuis 1934, et valorise l’énergie du vent et du soleil avec 120 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, groupe Caisse des Dépôts) avec Engie comme actionnaire industriel de référence. La loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022 a prolongé la concession de CNR jusqu’en 2041.

Enerfip, première plateforme française et européenne d’investissement responsable pour la transition énergétique, vise à démocratiser le financement d’un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l’entreprise compte près de 40 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris, Milan et Lyon. À ce jour en mobilisant l’épargne citoyenne, Enerfip a financé plus de 450 millions d’euros dans 400 projets pour la transition énergétique.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This