Sélectionner une page

Ciel & Terre EMEA poursuit l’installation du plus grand projet solaire flottant d’Europe

Ciel & Terre EMEA poursuit l’installation du plus grand projet solaire flottant d’Europe

Ciel & Terre, pionnier des solutions solaires flottantes, a achevé les phases d’ancrage et d’assemblage des premières unités solaires flottantes du projet des Ilôts Blandin en Haute-Marne, France. Ce projet, initié par Q Energy en 2019, représente une installation de 72,3 MWc de solaire flottant et 2 MWc au sol (construit par Perpetum), ce qui en fait le plus grand projet de ce type en Europe.

Q Energy, maître d’œuvre pour la construction de son projet développé en 2019, a lancé une consultation pour un EPC BOP qui a été attribué à un consortium composé de Solutions 30 Sud-Ouest (anciennement Sotranasa), Perpetum Energy et Ciel & Terre International. S’étendant sur un vaste site de 127 hectares, réparti sur 6 lacs, cette centrale solaire « Les Ilôts Blandin » sera installée sur une ancienne gravière encore partiellement en activité. L’installation d’un projet solaire flottant sur un lac de carrière contribue notamment à la revalorisation de ce site industriel. De plus, il produit de l’énergie solaire tout en favorisant l’optimisation des sols et en préservant les ressources foncières disponibles.

Ciel & Terre offre une solution solaire flottante clé en main, intégrant la conception de la centrale, l’ancrage et l’assemblage des plateformes solaires flottantes. Grâce à cette offre flottante complète, l’entreprise simplifie et optimise la gestion de projet, permettant aux développeurs et EPC d’avoir un point de contact unique pour les accompagner dans la réalisation de la structure flottante.

Pour le projet des Ilots Blandin, Ciel & Terre vient d’achever l’installation des ancres avec solution hybride alliant ancrages en berge et au fond du lac. En amont du projet, des tests d’ancrage ont été réalisés afin de caractériser la meilleure solution adaptée au site. Pour répondre aux délais de construction, deux barges flottantes ont été mobilisées en simultané afin de terminer l’installation des ancres en 21 semaines.

Parallèlement aux travaux d’ancrage, l’équipe de construction de Ciel & Terre a à ce jour assemblé plus de 40% de l’ensemble des îlots solaires flottantes. Trois plateformes de montage sont déployées sur les berges des trois premiers lacs pour pouvoir tenir les délais et construire sur 3 zones en parallèle.

Très rapidement, le groupement s’est attelé à chaque détail de la phase exécution afin d’optimiser tous les aspects pratiques de la mise en œuvre d’un tel projet. Ciel & Terre a notamment adapté le design de son flotteur l’Hydrelio aiR Optim pour le projet afin d’installer plus de capacité et répondre aux exigences de performance.

Par ailleurs, l’aiR Optim permet aussi de gagner en confort de maintenance avec des allées plus larges et des solutions de gestion de câblage spécifiques au projet pour bien organiser les chemins de câbles.

Des méthodes de standardisation ont été mis en place aux différentes étapes clés du projet et ce dès l’étape de design pour faciliter et rationnaliser l’installation sur site. « En termes de conception, on est sur une configuration électrique de 27 modules par string quel que soit le réservoir, ce qui nous a permis de commander et de faire livrer des câbles de retour de string à longueur déjà prémontés en usine », explique Vincent Pinchou, Responsable projet Ciel & Terre EMEA.

Enfin, afin de fluidifier les livraisons, une gestion des flux logistiques sur mesure a été initiée pour respecter les délais et réduire les coûts, en traitant notamment les 6 réservoirs comme 6 projets indépendants.

Q Energy France œuvre depuis 24 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd’hui également positionnée sur le marché du stockage d’énergie, Q Energy poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l’hydrogène vert. L’entreprise compte 240 collaborateurs et 6 agences sur le territoire ainsi qu’un siège social basé à Avignon. Q Energy France est une entreprise de la holding européenne Q Energy Solutions, créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l’objectif de conduire à la prochaine génération de production d’énergie verte et flexible en Europe. Basée à Berlin, Q Energy Solutions est une société sœur de Q Cells, fabricant de modules photovoltaïques. Les deux sociétés constituent la division Energie du groupe Hanwha Solutions, basé à Séoul.

Ciel & Terre, expert mondialement reconnu du solaire flottant, cumule plus de 13 ans d’expérience dans le domaine, avec 300 projets installés dans le monde représentant plus de 1,5 GWc. Ses solutions solaires flottants reposent sur une technologie éprouvée depuis 13 ans et pouvant accueillir de grands panneaux photovoltaïques. Ciel & Terre fournit aussi une solution clé en main, de l’ingénierie à la maintenance de la plateforme flottante, y compris les travaux de construction et d’ancrage.

Le groupe Solutions30 s’est donné pour mission de rendre accessibles à tous, particuliers et entreprises, les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne, en particulier dans les domaines de la transformation numérique et de la transition énergétique. Solutions30 revendique plus de 65 millions d’interventions réalisées depuis sa création, un réseau de plus de 15 000 techniciens et plus de 500 projets réalisés dans le domaine des énergies renouvelables, soit une puissance installée supérieure à 1000 MWc. Le groupe est implanté dans 10 pays : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Royaume-Uni et Pologne.

Depuis 16 ans, Perpetum Energy est une entreprise active dans le secteur des énergies renouvelable et plus particulièrement dans le photovoltaïque. L’entreprise est active dans le Benelux et en France et a déjà mis en service plus de 500 MWc photovoltaïque. Perpetum Energy assure la conception, la construction et la maintenance des projets qui lui sont confiés. Quand les contreparties le souhaitent, Perpetum Energy intervient également dans le développement et le financement des projets (avec un portefeuille actuel de plus de 200 MWc). Habitué aux projets en autoconsommation, Perpetum Energy se concentre aujourd’hui sur la décarbonation des grands consommateurs, via des solutions clef en main combinant photovoltaïque, éolien, stockage … pour les industriels, les infrastructures et le secteur public.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This