Sélectionner une page

Chute des prix de 25% : SolarPower Europe tire aussi la sonnette d’alarme

Chute des prix de 25% : SolarPower Europe tire aussi la sonnette d’alarme

Une « tempête parfaite » de conditions de marché a fait chuter le prix des importations solaires vers l’Europe à des niveaux record. Ces derniers mois, les prix ont chuté de plus de 25%. Les prix bas record des importations de produits solaires risquent de nuire aux objectifs stratégiques d’autonomie de l’UE, prévient de son côté SolarPower Europe.

SolarPower Europe a écrit à la Commission européenne pour l’avertir que, sans action immédiate, les entreprises européennes de fabrication de produits solaires risquent de nouvelles annonces d’insolvabilité.

« Même si les baisses de prix sont généralement une bonne nouvelle, si elles ne sont pas maîtrisées, elles ont de graves répercussions sur notre autonomie stratégique ouverte. À court terme, cela pose déjà de réels défis pour la compétitivité nationale et la renaissance de la production solaire européenne. Nous appelons de toute urgence les dirigeants européens à sauver les lignes stratégiques d’approvisionnement technologique de l’Europe », alerte Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe.

Les prix des modules ont atteint le record de moins de 0,15 euro/W pour les produits à faible coût, dépassant même désormais les niveaux d’avant Covid, ce qui rend extrêmement difficile pour les entreprises manufacturières européennes de vendre leurs produits, souligne SolarPower Europe. La nouvelle intervient peu de temps après que Norwegian Crystals, l’un des fabricants de lingots les plus durables du Continent, ait déposé son bilan. La combinaison d’une forte demande mondiale et d’une concurrence féroce entre les fournisseurs chinois a conduit à de nouveaux investissements importants dans les chaînes d’approvisionnement solaire photovoltaïque. L’offre excédentaire qui en a résulté a entraîné une chute rapide des prix des matières premières comme le silicium, tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux modules, onduleurs et batteries. Une analyse plus approfondie est disponible dans ce rapport complémentaire.

La situation actuelle est exacerbée par un léger ralentissement temporaire du marché solaire européen au troisième trimestre, lié à l’inflation et au resserrement des goulots d’étranglement autour des connexions au réseau et de l’autorisation des projets.

SolarPower Europe appelle de toute urgence la Commission européenne à prendre des mesures décisives, telles que :

  1. Acquisition d’urgence rapide des stocks de modules des fabricants européens de modules photovoltaïques.
  2. Création d’une banque de fabrication solaire au niveau de l’UE.
  3. Réécriture pour remédier aux insuffisances du cadre temporaire de transition et de crise (TCTF pour Temporary Transition and Crisis Framework) pour les aides d’État, en particulier l’article 86.
  4. Accélération de l’adoption de la loi NIZIA (Net Zero Industry Act), incluant des critères solides de durabilité et de résilience dans des enchères spécifiques.
  5. Faire progresser l’impact escompté de la réglementation européenne sur le travail forcé en soutenant la Solar Stewardship Initiative (SSI).
  6. Permettre la collaboration entre les programmes de soutien des États membres.
  7. Équilibrer l’offre excédentaire avec une demande accrue d’énergie solaire photovoltaïque en Europe, par exemple à travers la directive européenne sur la performance des bâtiments.

« C’est une rare seconde chance. La base de production solaire d’origine de l’Europe a été perdue il y a dix ans. Si nous ne réagissons pas rapidement et de manière appropriée à cette crise des prix, nous nous dirigeons vers une nouvelle vague de faillites et un faux départ pour le programme ouvert d’autonomie stratégique de l’UE », martèle Walburga Hemetsberger.

Lire la lettre adressée par SolarPower Europe aux autorités européennes

En tant qu’association dirigée par ses membres pour le secteur solaire photovoltaïque européen, SolarPower Europe représente plus de 300 organisations dans l’ensemble du secteur solaire. L’association œuvre  avec ses membres pour créer l’environnement réglementaire et commercial nécessaire pour faire passer l’énergie solaire au niveau supérieur. Sa mission est de faire en sorte que l’énergie solaire devienne la principale source d’énergie en Europe d’ici 2030.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This