CESI inaugure une nouvelle ligne de production de cellules solaires et lance une division spatiale
L’Italien CESI renforce son leadership dans le secteur de l’énergie spatiale avec l’inauguration d’une nouvelle ligne de production dans ses laboratoires de Milan. Parallèlement, le groupe a lancé CESI Space, une nouvelle unité commerciale entièrement consacrée au secteur spatial.
Avec un investissement de 20 millions d’euros – dont plus d’un tiers provient du modèle de partenariat public-privé dans le cadre du programme Space Factory 4.0 de l’Agence spatiale italienne (ASI) lié au plan de résilience et de rétablissement national – et une équipe de plus de 60 techniciens hautement spécialisés, dont 30 professionnels nouvellement embauchés, la nouvelle ligne de production augmente la capacité de production de 200%. Cette augmentation est possible grâce à l’introduction de cinq nouveaux évaporateurs et d’un nouveau réacteur MOCVD (dépôt de vapeur chimique de composés organométalliques) pour la croissance contrôlée de semiconducteurs avancés.
Avec plus de 200 000 cellules solaires déjà produites pour plus de 100 satellites, CESI est l’un des principaux fabricants mondiaux de cellules solaires pour les applications spatiales civiles et le seul dont l’actionnariat est entièrement européen, plus précisément italien. Les cellules solaires à triple jonction brevetées de CESI Space ont un rendement supérieur à 30%, même dans des environnements extrêmes.
« Chez CESI, nous avons toujours été à la pointe de l’innovation dans le secteur électrique, en testant de nouvelles technologies et en développant une nouvelle expertise. Aujourd’hui, cette frontière s’étend à l’espace, et nous y jouons un rôle clé en produisant des cellules solaires d’une qualité et d’une efficacité optimales », a déclaré Nicola Melchiotti, directeur général de CESI.
Le parcours de CESI dans le domaine de la technologie spatiale remonte à plus de 30 ans de recherche et de développement, avec des investissements significatifs à la fois indépendants et en collaboration avec des institutions telles que l’Agence spatiale italienne et l’Agence spatiale européenne. Au fil des ans, le groupe a contribué aux missions vers Mercure, Mars et Jupiter, réaffirmant ainsi sa capacité à stimuler l’innovation technologique.
Avec le lancement de la nouvelle division CESI Space, CESI renforce sa présence dans le secteur spatial. Cette étape stratégique intervient à un moment d’expansion significative de l’économie spatiale, grâce à des investissements et des innovations sans précédent.
LA SELECTION DES LECTEURS