Cellule solaire : rendement de 21,25% en silicium multicristallin
Trina Solar, fabricant chinois intégré du photovoltaïque, dévoile un rendemënt de conversion de 21,25% pour une cellule solaire en silicium multicristallin de type P que ses chercheurs ont développé selon un procédé intégrant des technologies propriétaires Honey Plus avec passivation de la surface arrière pour minimiser les défauts. Le groupe chinois améliore ainsi son précédent record de 20,76%.
Les travaux ont été effectués au sein du State Key Laboratory of PV Science and Technology, une entité nationale de R&D installée dans les locaux de Trina Solar et homologuée par le ministère des sciences et technologies (MOST) en 2013. La performance de la cellule solaire de dimension classique 156×156 mm2 a été vérifiée par le laboratoire indépendant CalLab de l’institut allemand Fraunhofer ISE en Allemagne. Régulièrement mis à jour, le graphique du laboratoire américain NREL, la référence en matière de performances dans le photovoltaïque, confirme la position de leader de Trina Solar.
Le groupe chinois assure n’avoir eu recours qu’à des étapes de fabrication classiques, aisément transférables en production. « Ce résultat montre que le silicium recèle encore un potentiel de développement vers des rendements plus élevés », souligne Pierre Verlinden, vice-président et chef technologue chez Trina Solar. « Nous envisageons de continuer à intégrer des améliorations technologiques pour augmenter l’efficacité et réduire le coût de nos produits solaires. »
Régulièrement mis à jour, le graphique du laboratoire américain NREL, la référence en matière de performances dans le photovoltaïque, confirme le record de Trina Solar.
VIDEO HUAWEI