Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Le 2 avril, Enerfip, plateforme d’investissement participatif pour la transition énergétique, et la start-up industrielle Carbon, lancent une levée de fonds citoyenne inédite. C’est la première fois qu’un projet industriel de cette ampleur ouvre son capital au grand public.
L’objectif ? mobiliser au moins 1 million d’euros pour accompagner le développement d’un projet structurant pour la souveraineté énergétique française et européenne. Pour Carbon, c’est un moyen d’impliquer directement citoyens et professionnels du secteur et de créer une véritable communauté autour de son projet.
Habituellement proposée par les développeurs de projets solaires, dont il s’inspire, ce modèle de financement citoyen est ici appliqué à un projet industriel stratégique. Concrètement, les fonds levés permettront d’accélérer le déploiement du projet et d’assurer sa montée en puissance.
Dans les faits, cette levée de fonds contribuera à une augmentation de capital de Carbon et servira deux objectifs principaux : poursuivre les travaux préparatoires de la giga-usine de Fos-sur-Mer dont la mise en service est prévue fin 2027 et mettre en service une usine d’assemblage « Carbon ONE », implantée dans la métropole Aix-Marseille, avec une capacité de production d’un million de panneaux solaires par an (500 MWc). Cette unité doit être opérationnelle dès mi-2026 et générer 200 emplois directs et durables.
Ce projet bénéficie par ailleurs d’un soutien explicite de la filière solaire. En plus de l’investissement citoyen, 11 producteurs indépendants d’électricité (IPP) solaire et deux sociétés de conseil spécialisées ont décidé de soutenir le projet à hauteur de 2 millions d’euros. Cet engagement collectif illustre la volonté de la filière de structurer une capacité industrielle forte en France et en Europe.
Parmi les soutiens figurent : CVE Group, IEL, Irisolaris, Langa International, Provence Eco Energie, Sépale, Silversun, Synapsun, Technique Solaire, Tenergie, Terre et Lac, et Wewise. Ces acteurs représentent près de 4 GWc de projets en exploitation et près de 1,3 GWc de projets prévus pour 2025.
Leur mobilisation traduit un signal fort de la filière, qui reconnaît l’importance stratégique du projet porté par Carbon et marque une étape décisive dans la construction d’une industrie solaire européenne solide et souveraine, estime le futur fabricant.
« Cette levée de fonds citoyenne est avant tout une réponse à une demande forte du grand public. La mission de Carbon – réindustrialiser la France tout en accélérant la transition énergétique – résonne particulièrement dans un contexte où la souveraineté énergétique et la lutte contre le changement climatique sont devenues des priorités absolues. Cette mobilisation citoyenne doit montrer que nous ne sommes pas seuls dans cette ambition : c’est une dynamique collective, portée par une volonté commune de construire un avenir durable et compétitif pour notre industrie solaire », commente Pierre-Emmanuel Martin, président et cofondateur de Carbon.
« Cette collecte marque un tournant dans le financement participatif de la transition énergétique. Jusqu’à présent, les citoyens ont principalement financé des projets de production d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, nous leur donnons la possibilité d’investir directement dans la structuration d’une industrie solaire européenne, clé pour notre indépendance énergétique. C’est une opportunité unique de participer à un projet d’avenir, créateur d’emplois et de valeur sur le territoire », souligne, pour sa part Julien Hostache, président et cofondateur d’Enerfip.
Carbon est une initiative française à dimension européenne, réunissant entrepreneurs, industriels et experts de l’énergie solaire. Son ambition est de participer à la réindustrialisation de la France et de l’Europe en structurant une filière industrielle compétitive. Concrètement, son projet est de construire une giga-usine pour : produire plus de 10 millions de panneaux photovoltaïques par an, soit l’équivalent des besoins domestiques en électricité de plus d’un million de foyers français ; créer 3000 emplois directs et durables, ainsi qu’au moins 9000 emplois indirects pour l’écosystème régional et national ; et enfin, décarboner l’économie en évitant 4 millions de tonnes de CO2 émises chaque année.
Implantée sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), la giga-usine s’étendra sur 45 hectares, avec 290 000 m² d’installations industrielles. Elle a été déclarée Projet d’Intérêt National Majeur (PINM) par l’Etat et est soutenue par France 2030, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Grand Port Maritime de Marseille. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs du Net Zero Industry Act (NZIA) porté par l’Union européenne, visant à renforcer la capacité de production industrielle des technologies bas-carbone.
La plateforme d’investissement pour la transition énergétique Enerfip vise à démocratiser le financement d’un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l’entreprise compte près de 50 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris, Milan et Amsterdam. À ce jour, Enerfip a financé plus de 600 millions d’euros dans près de 550 projets pour la transition énergétique, en mobilisant l’épargne citoyenne pour relever ce grand défi d’avenir.
LA SELECTION DES LECTEURS