Sélectionner une page

Carbon implantera son centre de R&D et de formation à Istres

Carbon implantera son centre de R&D et de formation à Istres

La métropole Aix-Marseille-Provence et l’entreprise Carbon annoncent leur engagement à développer à Istres un centre d’innovation et d’excellence pour l’industrie photovoltaïque : Carbon Lab.

Avec son projet industriel pour la filière industrielle du solaire, Carbon veut contribuer au développement économique durable à l’échelle locale, française et européenne tout comme à la souveraineté énergétique et économique de la France et de l’Europe.

Le conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence a adopté un rapport relatif à un bail à construction avec Carbon permettant l’implantation du projet Carbon Lab sur un terrain de 13,9 hectares, situé sur la commune d’Istres, en contiguïté de la commune de Miramas. Il comprend plusieurs bâtiments à vocation industrielle, aujourd’hui désaffectés, qui seront réhabilités. Le projet, qui prévoit au moins 33 millions d’euros d’investissements en plusieurs phases, bénéficie du soutien de l’État à travers le programme France 2030. À terme, Carbon Lab créera 200 emplois sur le territoire métropolitain, en complément des 3000 prévus pour la giga-usine de Fos-sur-Mer. Dès 2027, Carbon Lab deviendra un centre d’innovation et d’excellence en support des activités des autres sites de Carbon.

Pour mémoire, l’entreprise a placé l’innovation technologique au cœur de son projet industriel en prévoyant d’y consacrer au moins 3% de son chiffre d’affaires annuel. Le site d’Istres accueillera, à cette fin, le centre de recherche, de développement et d’innovation de Carbon, autour des procédés de production et des produits photovoltaïques, tout comme une partie des activités de formation de la société. Il comprendra des plateaux techniques et des équipements de production opérationnels pour permettre ces activités.

Dans un second temps, le site accueillera un Campus du Solaire, forum de rencontre et d’échange, et centre névralgique pour l’ensemble de la filière solaire et au-delà, ainsi qu’un centre de documentation et de formation à dimension internationale, ouvert sur le monde éducatif et économique.

« Nous sommes fiers de cette nouvelle implantation à Istres, qui témoigne de notre attachement au Sud et constitue un nouveau pas en avant pour Carbon. Nous veillerons à en faire le symbole d’une reconversion réussie d’un ancien site industriel ! Nous remercions l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les communes d’Istres et Miramas pour leur accompagnement sans faille dans ce projet », a déclaré Pierre-Emmanuel Martin, Président-fondateur de Carbon.

Carbon souhaite bâtir un leader européen de l’industrie photovoltaïque en reconstruisant toute une filière, souveraine, durable et compétitive. Son principal projet ? Une giga-usine de 5 GWc de capacité annuelle intégrant le coeur de la chaîne de valeur industrielle du photovoltaïque (lingot, wafer, cellule, module) pour produire des panneaux solaires Made in France. Ce projet représente un investissement de 1,7 milliard d’euros et doit permettre de créer 3000 emplois industriels directs ainsi que 9000 emplois indirects. Cette giga-usine sera implantée sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (13), sur un site de 45 hectares. Carbon est soutenu par France 2030, la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, la métropole Aix-Marseille-Provence et le grand port maritime de Marseille.

© Carbon

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This