Carbon avance sur son projet de giga-usine grâce aux soutiens financiers de CMA CGM et de la Région Sud
À la suite de la visite du président de la République Emmanuel Macron à Marseille, la société industrielle Carbon a annoncé des soutiens financiers de CMA CGM et de la Région Sud qui permettent au projet de continuer à avancer à bon rythme.
La société CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes basé à Marseille, a annoncé le 28 juin, à l’occasion du déplacement du Président de la République à Marseille, qu’elle investira dans la société Carbon à travers son Fonds Energie.
Créé en septembre 2022 par Rodolphe Saadé, le Fonds Énergies, doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur 5 ans, investit pour soutenir le développement et la production d’énergies renouvelables, accélérer la décarbonation des outils industriels dans toutes les activités du groupe, et soutenir des projets innovants et des solutions de mobilité à faible émission.
Par ailleurs, lors de son assemblée plénière du 23 juin dernier, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a également annoncé un soutien de 15 M€ pour le projet de giga-usine de produits photovoltaïques porté par Carbon et débloqué une 1ère enveloppe de subvention. Le projet s’inscrit en effet pleinement dans les ambitions régionales en matière de transition énergétique et d’attractivité économique.
« L’annonce de CMA CGM témoigne de son implication pour la décarbonation et la transition écologique. Nous remercions Rodolphe Saadé et ses équipes pour leur confiance. Par ailleurs, avec l’annonce d’une 1ère subvention publique, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur concrétise ses engagements pour un projet qui aura un impact très positif sur le territoire. Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des élus et des services de la Région pour leur travail et leur action, en premier lieu le Président Renaud Muselier », souligne Pierre-Emmanuel Martin, président de Carbon.
Pour mémoire, la giga-usine de Carbon à Fos-sur-Mer vise une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules à destination des marchés français, européen et méditerranéen.
Elle sera implantée sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, en Région Sud. Bénéficiant de connexions multimodales, le site est situé au sein du Grand Port Maritime de Marseille. D’une surface d’environ 62 hectares, il comportera environ 35 hectares de bâtiments industriels. La mise en service est prévue fin 2025 avec une montée en puissance graduelle en 2026. Au-delà de la phase de chantier, le projet créera plus de 3000 emplois directs et durables sur le territoire.
Par ailleurs, comme annoncé, la Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie dès avril par Carbon. Celle-ci a statué sur l’organisation d’une concertation préalable et a désigné deux garants, Vincent Delcroix et Philippe Quevremont. Ils seront chargés de veiller au bon déroulé de ce processus qui devrait intervenir dans les prochains mois.
D’ici 2030, Carbon ambitionne de produire et commercialiser 30 GW de tranches (wafers), 20 GW de cellules et 15 GW modules photovoltaïques grâce à la construction, en Europe, de plusieurs giga-usines. Cela implique des investissements massifs qui entraîneront la création de plus de 10 000 emplois directs.
VIDEO HUAWEI