Butagaz accélère dans le photovoltaïque en rachetant Sys EnR
Après l’annonce de sa participation majoritaire dans les entreprises Soltéa et Solewa en 2021, le groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies et multi-services, officialise l’acquisition de la société française Sys EnR. Cette collaboration marque l’accélération de l’investissement dans l’énergie solaire photovoltaïque et la décarbonation du groupe.
Ancré dans les territoires français depuis 90 ans, Butagaz a entrepris un virage stratégique, en 2017, pour devenir un groupe multi-énergies et multi-services. Avec l’acquisition majoritaire de Soltéa et Solewa, entreprises françaises régionales expertes dans l’installation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques, le groupe renforce son déploiement dans la transition énergétique de proximité et offre, depuis 2021, des solutions solaires photovoltaïques aux professionnels.
Aujourd’hui, le groupe Butagaz confirme son ambition en faveur de la décarbonation des entreprises par le déploiement à l’échelle nationale de ses nouveaux services. Avec l’acquisition de l’entreprise française, Sys EnR, qui propose des services de conception, de construction et de maintenance d’installations solaires photovoltaïques et solaires thermiques, le groupe Butagaz consolide son expertise en combinant un savoir-faire en tant que spécialiste de l’énergie solaire et une expérience de longue date pour accompagner la transition énergétique de ses clients.
Le groupe offre déjà depuis plusieurs années un service de conseil et d’assistance à l’installation de panneaux solaires. Ces solutions énergétiques s’ajoutent aux autres services (neutralisation de cuve fioul, gestion de l’énergie dans le tertiaire, installation de bornes de recharge électriques, etc.) et énergies (biopropane, biométhane, électricité verte, granulés de bois, …) que développe le groupe Butagaz pour aider ses clients à consommer moins et mieux.
« Nous sommes fiers d’accueillir cette société spécialisée dans les énergies renouvelables au sein du groupe Butagaz pour répondre aux différents usages et besoins de nos clients partout en France. Plus que jamais, nous souhaitons accélérer nos engagements en faveur de la décarbonation des entreprises et orienter notre stratégie de développement ainsi que notre expertise vers une énergie plus compétitive et respectueuse de l’environnement, sur l’ensemble du territoire français », déclare Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz.
Une synergie d’expertises au service de la décarbonation
Grâce à la mutualisation de leurs expertises, le groupe Butagaz, ses filiales solaires Soltéa, Solewa et Sys EnR entendent accroître leur présence auprès des clients professionnels et faciliter leur transition énergétique. Avec 49 employés et 10 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022, Sys EnR se positionné sur le segment commercial et industriel et sur des projets d’autoconsommation à travers la France. Depuis sa création en 2007, Sys Enr a réalisé plus de 500 installations pour un total installé supérieur à 300MW. Parmi ses références, les grands groupes tels que Lidl (distributeur) ou encore Spirit (promoteur) ou Argan (développeur bâtiments logistiques) ont fait appel à l’expertise des équipes.
« Nous sommes heureux de rejoindre un groupe d’envergure comme Butagaz et de participer à son positionnement sur le marché français du solaire photovoltaïque. Pour l’heure, notre engagement commun va permettre de délivrer les nouveaux chantiers plus vite, avec la compétence technique des équipes historiques et la robustesse du groupe. Nous allons ancrer nos engagements fondamentaux en faveur de la technicité et de la sécurité des installations dans le contexte d’une croissance forte », déclare Franc Raffalli, directeur général de Sys EnR.
Sys EnR Services a été fondée en 2007 par Franc Raffalli, actuel directeur général. Basée à Grigny dans le département de l’Essonne, Sys EnR fournit des services de conception, de construction et de maintenance d’installations solaires photovoltaïques et solaires thermiques. Sys EnR livre principalement des projets d’autoconsommation à des clients du segment Commercial et Industriel (C&I) à travers la France. Le chiffre d’affaires de la société est passé de 5,6 millions d’euros en 2020 à 9,5 millions d’euros en 2022. Franc Raffalli est impliqué dans divers groupes et syndicats solaires dont le Groupement des Métiers du Photovoltaïque (GMPV/FFB) en tant que président, et le GS21 comité technique délivrant les Avis Techniques de la CCFAT (certifications techniques aux nouvelles solutions solaires développées pour le marché français), qu’il préside. Il est également le représentant de la FFB au conseil d’administration de Consuel et trésorier d’Enersud, première école de production de la filière photovoltaïque à Marseille.
Fournisseur multi-énergies et services et filiale du groupe DCC, le groupe Butagaz est en France un acteur majeur du gaz liquide (propane et butane) et des solutions énergétiques vertes et locales : biométhane, biopropane, électricité verte et granulés de bois et de services à l’énergie. Il est composé de 1000 collaborateurs présents sur tout le territoire français et représente 1 milliard de chiffre d’affaires.
VIDEO HUAWEI