Bruxelles autorise des aides pour des appels d’offres bi-technologies au Danemark
La Commission européenne vient d’autoriser des aides financières en faveur de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire au Danemark en 2018 et 2019. L’une des mesures d’aides prévues porte sur des appels d’offres bi-technologies pour des installations éoliennes et solaires à terre et en mer, doté d’un budget de 842 millions de couronnes danoises (112 millions d’euros).
Les bénéficiaires de ces aides seront sélectionnés au moyen de deux appels d’offres qui seront organisés en 2018 et 2019, avec mise en concurrence des différentes technologies. Les installations retenues commercialiseront l’électricité produite sur le marché, et bénéficieront d’une prime en guise de complément de revenu s’ajoutant au prix du marché.
Le Danemark vise à couvrir 50% de sa consommation d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, et à s’affranchir des combustibles fossiles d’ici à 2050. Pour réaliser cet objectif, les autorités danoises ont choisi d’appliquer trois mesures en faveur des énergies renouvelables.
Outre les appels d’offres bi-technologies mentionnés, le pays vise à favoriser l’éolien terrestre avec la réalisation d’essais et la mise en œuvre de projets de démonstration en-dehors des deux centres d’essais nationaux, pour les grandes éoliennes, pour un budget de 27 millions d’euros. Un régime d’aides transitoires en faveur de l’énergie éolienne terrestre est, lui, doté d’un budget de 5 millions d’euros.
Les aides liées aux trois régimes seront accordées pour une durée de 20 ans à compter de la date du raccordement au réseau. Le financement des régimes d’aides en faveur des énergies renouvelables est assuré par le budget de l’État.
VIDEO HUAWEI