En Bref : Total, SunPower, Qinous, Orange, ENGIE, BBOXX, Fenix
Le groupe Total vient de lancer un programme de solarisation de ses stations-service dans le monde qui représente une puissance cumulée de 200 MW. Le projet vise en effet à équiper de centrales photovoltaïques 5000 de ses stations-service, dont 800 en France, d’ici 5 ans. Il représente un investissement d’environ 300 millions de dollars et permettra de diminuer la facture d’électricité de 40 millions de dollars par an, selon Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables and Power du groupe. Les panneaux solaires seront fournis par sa filiale SunPower.
La société allemande Qinous, fabricant de solutions de stockage d’énergie, a développé un système compact (3 à 4,5 m2) pour la gamme de puissance de 30 à 200 kW avec une capacité de stockage pouvant atteindre 335 kWh. Ce modèle Qinous ESS QCompact est adapté à l’alimentation de sites autonomes hors accès réseau électrique ainsi que d’applications commerciales ou communautaires. Un ESS QcompactM de 90 kW offrant 165 kWh de stockage sera prochainement en service dans un village de Tanzanie, en couplage avec une centrale photovoltaïque.
Après la signature d’un accord pour développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique en 2015, Orange et ENGIE viennent maintenant de lancer le déploiement de près de 1000 kits solaires pour des foyers non connectés au réseau au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Ces kits se composent d’un panneau solaire relié à une batterie pour l’alimentation des appareils domestiques, avec une solution de pilotage à distance et un système de paiement par téléphone mobile une électricité renouvelable et décentralisée. Ils peuvent être utilisés comme solution d’éclairage avec lampes LED et pour faire fonctionner de petits appareils électriques (poste de radio, de télévision…) ou pour recharger des téléphones mobiles. BBOXX et Fenix International fourniront les kits pour le compte d’ENGIE. Orange assurera le déploiement commercial et la gestion du paiement.
VIDEO HUAWEI