En Bref : Apicap, Gaïa, Genergies, Soley Energie
La société de capital investissement Apicap vient d’investir près de 700000 euros dans Gaïa, une entreprise réunionnaise spécialisée dans la conception et l’installation de chauffe-eaux solaires ainsi que de centrales photovoltaïques avec batterie pour l’autoconsommation, afin de l’accompagner dans son développement et la diversification de ses activités.
Avec une quarantaine d’employés, l’entreprise équipe à la fois les maisons individuelles et les bâtiments collectifs, permettant aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux particuliers résidant sur l’île de la Réunion d’effacer une grande partie de leur consommation électrique. Le groupe connait une croissance significative ces dernières années avec un taux de croissance de plus de 50% par an. « Depuis la COP21, il est beaucoup question d’énergies renouvelables. A la Réunion, le solaire est une évidence. Trouver des investisseurs pour soutenir des projets comme Gaïa n’est pourtant pas simple. La confiance que nous accorde Apicap depuis le début de notre projet nous a permis de nous développer très rapidement. Nous détenons aujourd’hui plus de 20% du marché de l’eau chaude solaire individuelle et 30% du marché de l’eau chaude solaire collective photovoltaïque de l’île », souligne Yan Rivière, dirigeant de Gaïa.
Genergies, acteur spécialisé dans les énergies renouvelables en Outre-Mer, vient de racheter Soley Energie, propriétaire d’un portefeuille d’actifs photovoltaïques de 8 MWc en Guadeloupe et en Martinique, au fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures InfraVia. Le Groupe Genergies détient désormais, à travers sa filiale de production d’électricité Genak, 100 % de la société Soley Energie, qui exploite 9 parcs photovoltaïques au sol, tous mis en service en 2012.
VIDEO HUAWEI