Sélectionner une page

Boralex met en service le parc solaire de La Clé des Champs

Boralex met en service le parc solaire de La Clé des Champs

Le Canadien Boralex annonce la mise en service du parc solaire de La Clé des Champs sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison, en Haute-Loire (région Auvergne-Rhône-Alpes). C’est son premier actif ouvert à l’investissement participatif en France.

Le parc solaire est équipé de plus de 28 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 9 MWc. Il intègre une technologie sur tracker (sur support pivotant) qui permet à ses panneaux solaires de suivre la course du soleil d’est en ouest pour une production optimisée à toute heure de la journée. Cette dernière contribuera annuellement à 10% des besoins en énergie de l’agglomération du Puy-en-Velay, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’environ 5600 foyers français par an.

Le parc solaire de La Clé des Champs est, à date de mise en service, le plus grand parc de production photovoltaïque de la Haute-Loire et le premier de Boralex dans ce département. Le projet a été lauréat de l’appel d’offres CRE 4 (période 7) et bénéficie ainsi d’un contrat de complément de rémunération de 20 ans. Son exploitation et sa maintenance seront assurées par les équipes de Boralex, basées depuis 2010 à Chaspuzac, à 11 km du parc.

Avec cette mise en service, Boralex poursuit le déploiement de son plan stratégique dans lequel il vise une augmentation significative de la part du solaire dans son portefeuille d’actifs.

« Le parc solaire de La Clé des Champs, ouvert à l’investissement participatif, démontre ainsi notre capacité à co-créer des projets porteurs de sens pour le territoire. Nous sommes très heureux de cette première réalisation solaire en région Auvergne-Rhône-Alpes », a déclaré Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex, Europe.

En 2019, Boralex a proposé à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison la possibilité de pouvoir faire entrer au capital les collectivités concernées ainsi que les citoyens du département. Ouverte en octobre 2020 via Enerfip, la campagne d’investissement participatif a su trouver un écho positif auprès du territoire puisqu’il aura fallu moins de 3 semaines pour atteindre le montant de 844 000 €, soit 40% du capital en fonds propres du projet. Au total ce sont un peu plus de 150 éco-investisseurs de la région AuRA, dont 48% se trouvent dans le département de la Haute-Loire, qui ont participé au succès de la campagne.

Boralex fournit de l’énergie renouvelable depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, le groupe est également présent aux États-Unis et au Royaume-Uni.  Au cours des cinq dernières années, sa puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à 2,5 GW. Boralex développe un portefeuille de projets de près de 4 GW dans l’éolien et le solaire et de plus de 200 MW dans le stockage.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This