Boralex inaugure le parc solaire de la Grange du Causse
Le 12 juillet à Pézènes-les-Mines (34), Metro France et Boralex ont inauguré le parc solaire de la Grange du Causse, créé sur la base d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement) d’achat long terme d’énergie verte signé entre les deux entreprises, afin de couvrir 20% du besoin annuel en électricité de Metro France.
L’ambition de l’enseigne, premier fournisseur de la restauration en France, est de décarboner son énergie, avec à ce jour, près de 40% de ses approvisionnements en énergies renouvelables (EnR), ayant pour objectif de passer à 50% en 2025 et 100% en 2030.
Cette inauguration fait suite à la signature, en 2021, d’un contrat d’approvisionnement en électricité (Corporate PPA) pour 20 ans entre les deux entreprises, assurant à Metro France une électricité verte 100% française à prix fixe. Le parc solaire de la Grange du Causse est le premier site de Boralex créé sur la base d’un corporate PPA. Il est situé sur un ancien terrain agricole laissé à l’état de friche pendant un peu plus de 10 ans. Il a été développé et construit par Boralex qui en assure aussi l’exploitation depuis sa base de maintenance située à Avignonet-Lauragais.
Le parc solaire de la Grange du Causse est composé de 30 000 panneaux solaires photovoltaïques et totalise une puissance de 15,9 MWc, qui permettra de produire environ 23 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 10 000 personnes, soit la ville de Pérols. Les parcelles du parc solaire seront entretenues majoritairement par pâturage ovin et un suivi écologique régulier permettra de suivre l’évolution de la biodiversité sur le site.
Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, Boralex est également présent aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, sa puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à plus de 3 GW. Le groupe canadien développe un portefeuille de projets de plus de 6 GW dans l’éolien, le solaire et le stockage.
VIDEO HUAWEI