Besoins électriques : un doublement de la production des énergies renouvelables d’ici 2035 est désormais indispensable
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a détaillé mercredi 7 juin la mise à jour de ses prévisions de production et de consommation d’électricité en France à horizon 2035. Avec les ambitions de décarbonation et de réindustrialisation en ligne de mire, cette prospective énergétique rappelle la nécessité de faire évoluer notre système électrique pour s’ajuster aux besoins électriques croissants. Les énergies renouvelables (éolien terrestre et solaire) sont les seules sources d’électricité décarbonée capables, sur ce pas de temps, de couvrir cette augmentation de consommation, souligne le SER.
Le Syndicat des énergies renouvelables salue le vaste travail de modélisation de RTE, qui après la publication de « Futurs énergétiques 2050 » en 2021, démontre une fois de plus sa capacité à présenter des scénarios énergétiques prévisionnels, à la fois neutres et transparents. Ces nouveaux scénarios à 10 ans permettent d’éclairer le débat sur la future loi de programmation énergie-climat, et mettent en lumière les enjeux de court terme afin d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande électrique.
Selon les prévisions de RTE, la consommation électrique de l’Hexagone devrait passer à 580 voire 640 TWh en 2035, alors qu’elle était de 460 TWh l’année dernière. La tension est donc bien réelle pour faire face à ces besoins croissants d’électrification. Le gestionnaire de réseau estime dans ce contexte qu’il faudra doubler la production des EnR d’ici 2035 pour couvrir cette augmentation de consommation. A plus brève échéance, d’ici 2030, seuls l’éolien terrestre et le solaire permettront à la France et à nos concitoyens de conserver un système électrique équilibré et stable, estime le SER.
Dans son effort de réindustrialisation et de décarbonation, La France aura besoin de tous les gisements de production d’énergie disponibles, et les EnR en seront des facteurs de réussite. Rappelons que d’ici à 2050, les EnR devront être capables de couvrir près de 75% de notre consommation énergétique. Il est temps de donner un coup d’accélérateur, s’exclame l’organisation professionnelle !
« Ouvrons les yeux sur la réalité de notre système électrique ! Pour répondre aux impératifs de décarbonation et de réindustrialisation, la France aura besoin de tous les gisements de production d’énergie disponibles. Les EnR électriques, telles que l’éolien terrestre et le solaire au sol, font partie de la solution : décarbonées et compétitives, ces solutions constituent un pilier de la stabilité de notre système électrique. Les ENR sont une chance pour notre pays », déclare Jules Nyssen, président du SER.
Document de synthèse de l’étude RTE
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 480 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets.
VIDEO HUAWEI