BayWa r.e. démarre la construction d’un projet biénergie éolien et solaire de 188 MW en Espagne
BayWa r.e. réalise son premier projet biénergie en Espagne. Trois parcs éoliens, d’une capacité de 135 MW – la plus grande installation éolienne terrestre de l’entreprise en Europe à ce jour – y sont associés à deux centrales solaires d’une capacité totale de 53 MW. L’ensemble produira 475 GWh d’électricité verte chaque année et nécessitera un investissement de plus de 280 millions d’euros.
BayWa r.e. a développé le projet en coopération avec son partenaire local CEAR, qui continuera à soutenir le développement du projet. Les installations seront situées dans les municipalités d’Épila, Lumpiaque et Rueda de Jalón, à côté de Saragosse, dans le nord de l’Espagne, et représentent un modèle novateur et innovant pour les futures installations renouvelables.
Chacun des trois parcs éoliens comprendra huit éoliennes Nordex et aura une capacité de 45 MW, pour une puissance cumulée de 135 MW. Les deux centrales photovoltaïques auront une capacité respective de 30 MW et 23 MW, soit 53 MW cumulés. L’ensemble éolien et solaire produira environ 475 GWh d’électricité verte chaque année, équivalent à la consommation annuelle de plus de 121 000 foyers en Espagne. Les cinq installations nécessiteront un investissement de plus de 280 millions d’euros. L’électricité renouvelable sera commercialisée par un contrat d’achat de gré à gré (Power Puchase Agreement – PPA).
BayWa r.e. construira ces projets sur la même zone, en commençant les travaux de construction par les ensembles éoliens. Les installations mobiliseront un espace foncier réduit, réduisant les coûts de développement comme de construction, au bénéfice du modèle économique. Les parcs éoliens et solaires partageront les infrastructures de raccordement dont les coûts seront là aussi considérablement allégés. Les cinq installations sont prévues pour être opérationnelles et connectées d’ici fin 2025.
Cette construction combinée représente une étape importante pour BayWa r.e., car elle est l’une des premières de ce type à être développée en Espagne, tout en étant également une réalisation complexe en matière de planification et d’exécution de projet.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer ce projet. Il crée un précédent pour nous en Espagne, car il est unique en matière de taille de projet et de structure innovante de génération d’énergie éolienne et solaire combinée. Nous collaborerons étroitement avec la communauté locale afin que les citoyens et l’environnement puissent bénéficier au maximum de l’impact positif de Rueda Sur : promouvoir la biodiversité, améliorer la durabilité et créer des emplois », commente Daniel Gäfke, Global Director of Projects et membre du conseil d’administration de BayWa r.e.
L’autorisation environnementale a déjà été accordée, confirmant la compatibilité du projet avec les spécificités écologiques du site. De nombreuses mesures environnementales seront mises en place pour améliorer le paysage et la biodiversité. Le système de détection d’oiseaux IdentiFlight, intégrant l’intelligence artificielle, sera mis en œuvre pour détecter les espèces d’oiseaux protégés. Des mesures supplémentaires pour favoriser les retombées locales et la biodiversité seront également définies tout au long du développement du projet, en concertation avec les parties prenantes locales.
« Nous sommes ravis de continuer à développer notre activité IPP (producteur d’électricité) avec Rueda Sur, qui progresse pour atteindre environ 2 GW en 2024 – et davantage à l’avenir. Combiner différentes technologies et sources d’énergie pour des projets comme celui-ci est toujours un défi complexe, tout en offrant une véritable valeur ajoutée pour la diversité de notre portefeuille », indique Alexander Rothenanger, Global Director of IPP chez BayWa r.e.
Deux projets biénergie en France
BayWa r.e. développe également deux projets associant éolien et photovoltaïque sur un même site dans l’Hexagone. Le projet le plus avancé se situe sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne. Il prévoit 6 éoliennes de 5,6 MW, associées à un parc solaire d’une puissance de 30 MWc. Soit une puissance cumulée de 63 MW permettant d’alimenter en électricité près de 50 000 habitants. Le volet solaire du projet est autorisé, et l’arrêté d’autorisation pour le volet éolien est attendu dans le courant de l’année 2024.
BayWa r.e. travaille avec des entreprises du monde entier pour fournir des solutions renouvelables sur mesure. Concepteur mondial de premier plan, prestataire de services et fournisseur de solutions, BayWa r.e. a injecté plus de 6 GW d’énergie et gère plus de 10,5 GW d’actifs. C’est également un producteur d’énergie indépendant et le groupe développe des activités de négoce d’énergie. Ses actionnaires sont BayWa, entreprise à la présence mondiale de 27,1 milliards d’euros, et Energy Infrastructure Partners, un leader de l’investissement dans les infrastructures énergétiques.
VIDEO HUAWEI