Un bâtiment patrimonial transformé en Bepos et 100% autonome en énergie !
Pour son nouveau siège social, Addenda s’est lancé un véritable défi : transformer un bâtiment ancien situé en secteur sauvegardé en un bâtiment à énergie positive (BEPOS) et 100% autonome en énergie. L’objectif a été atteint notamment grâce à 100 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture d’un hangar à l’arrière du bâtiment. Le site a été inauguré ce 15 septembre 2016.
Addenda est un cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments. Le bâtiment concerné par le programme Pierre Verte pour son nouveau siège social est un immeuble en pierre de taille situé dans le centre historique d’Auch, qui a été édifié par l’évêché entre le XVIIe et le XIXe siècle et qui abrita aussi une caserne de gendarmerie durant un siècle. Ce bâtiment a été acquis par la SCI Pierre Verte dans l’optique d’aménager 1000 m2 de bureaux affichant des performances énergétiques et environnementales équivalentes à celles requises par la certification HQE pour des bâtiments neufs. L’atteinte de cet objectif fait de Pierre Verte un programme de référence dans l’immobilier durable au niveau national et européen. Surtout que l’opération a pu être réalisée, tous investissements confondus, pour un coût de 1350 €/m2 SPL (surface de plancher), soit un coût similaire à celui d’une restructuration classique de qualité, précise Addenda.
Production d’énergie et sobriété énergétique
Les contraintes liées au secteur sauvegardé exigeaient le respect du caractère patrimonial du lieu et du bâti et donc la préservation de la structure ancienne en pierre. Ceci interdisait toute solution d’isolation extérieure d’une part et l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture principale d’autre part. Pour l’extérieur, la solution a consisté à enduire les murs sans les isoler, et à compenser par une isolation renforcée de la toiture, des sols et des vitrages. Le bâtiment se caractérise par une inertie thermique propre à ce type de construction. Il reste donc naturellement frais en été, et ne nécessite pas de climatisation.
Pour la production énergétique, les 100 m2 de panneaux photovoltaïques posés sur un hangar à l’arrière du bâtiment assurent l’autonomie électrique durant la période estivale. Durant la période hivernale, une chaufferie bois fonctionnant avec des pellets (granulés de bois) en association avec une unité de cogénération par turbine Scroll 40kW produit simultanément chaleur et électricité entre octobre et avril.
Deux dispositifs uniques complètent le système : une unité de stockage d’énergie par batterie lithium et plomb assure l’autonomie du bâtiment toute l’année ; et un « bus continu » alimente directement l’éclairage et les matériels informatiques en courant continu produit par les panneaux photovoltaïques et l’unité de cogénération. Cette dernière innovation évite la double conversion DC/AC et AC/DC du réseau électrique traditionnel et améliore le rendement de l’installation. Elle est issue d’un projet de recherche mené en commun avec quatre laboratoires toulousains et a permis à Pierre Verte d’être lauréat de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » organisé par l’Ademe en 2014. Enfin, le bâtiment est équipé d’un éclairage à DEL de très faible consommation et d’équipements performants au plan de l’énergie (pompes de circulation, ventilateurs, moteurs…).
VIDEO HUAWEI