Baromètre Qualit’EnR – OpinionWay : près d’1 Français sur 2 est désormais équipé d’une solution EnR à son domicile
Qualit’EnR, l’organisme de qualification leader des énergies renouvelables du bâtiment, publie les résultats de la 14e édition du baromètre « Les Français & les énergies renouvelables (EnR) face aux enjeux de la rénovation énergétique », en partenariat avec l’institut OpinionWay. Il ressort que presque 1 Français sur 2 est désormais équipé d’une solution EnR à son domicile pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité : c’est un record !
Autre grand enseignement du baromètre 2025 : les Français semblent plutôt en confiance en ce début d’année sur les questions du coût de l’énergie et du pouvoir d’achat, du financement des travaux de rénovation énergétique et de leur rapport aux professionnels et à la filière et ce, même s’ils affectent toujours 20% de leur budget au règlement de leurs factures d’énergie pour un montant annuel moyen de 1503 €.
« La photographie d’ensemble de la rénovation énergétique n’est pas si mauvaise et 2025 est assurément une année charnière avec comme premier enjeu de défendre les professionnels qualifiés sur les secteurs de l’eau chaude, du chauffage et de l’électricité à travers un engagement constant de l’État pour les énergies renouvelables et des objectifs de transition énergétique ; d’aider la filière à monter en gamme avec un RGE qualitatif et pérennisé. Enfin, il est essentiel de faire en sorte que le client, le consommateur, bénéficie de travaux et d’installations de qualité ; son parcours doit être mieux fléché vers le professionnel mais aussi vers les financements pour éviter les fraudes et les arnaques. Les particuliers doivent être satisfaits absolument puisqu’ils représentent une part significative de la consommation d’énergie en France, pas moins de 40% », souligne André Joffre, président de Qualit’EnR.
Eau chaude, chauffage, électricité : un marché des solutions EnR en croissance douce
Désormais, près d’1 Français sur 2 est équipé d’une solution à énergie renouvelable (EnR) à son domicile pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité : un record !
Parmi les solutions EnR citées :
- Pompe à chaleur (PAC) pour le chauffage et l’eau chaude (15% +2 v. 2024).
- Poêle à bois pour le chauffage (14% +2 v. 2024).
- Panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité (11% = 2024).
Des solutions à énergie renouvelable dont le développement est plébiscité par 98% des Français (= 2024) et qui sont perçues comme :
- Chères (89%).
- Respectueuses de l’environnement (85% -1 v. 2024).
- Permettent de se sentir bien chez soi (85% -2 v. 2024).
Énergie, pouvoir d’achat, financements : les Français retrouvent la confiance
1 – Les Français se montrent optimistes concernant le règlement de leurs factures d’énergie
- 59% sont confiants dans leur capacité à faire face à l’évolution de leurs factures chauffage, eau chaude et électricité (+12 v. 2024).
- 22% ne prévoient pas d’augmentation voire anticipent une baisse de leurs factures (ils étaient 6% en 2024).
2 – Les Français affectent toujours 20% de leur budget au règlement de leurs factures d’énergie pour un montant annuel moyen de 1503 €. Mais 2 France semblent se faire face :
- 22% des Français éprouvent des difficultés à payer (= 2024). 21% bénéficient du chèque énergie et 14% songent au crédit pour les régler.
- 21% des Français consacrent moins de 5% de leur budget à leurs factures d’énergie.
3 – Plus de 6 Français sur 10 (63%) préfèrent adopter une consommation d’énergie plus sobre plutôt que réduire d’autres dépenses (36%) pour faire face à leurs factures d’énergie. Ils privilégient les écogestes (57%).
- En 2024, 81% était prêts à rogner sur d’autres dépenses pour faire face. 17% sur leurs courses alimentaires. 9% sur leurs dépenses de santé.
4 – En 2025, près d’1 Français sur 3 a décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique à son domicile (31%) …
- Objectif : réduire leur consommation d’énergie et baisser les factures (64% -5 v. 2024).
5 – … Dans ce contexte, l’attente des Français vis-à-vis des aides semblent plus contrastée :
- 55% ne comptent pas sur les aides (+7 v. 2024) 29% ne pensent pas y avoir droit (+11 v. 2024).
- 51% devraient renoncer à leurs travaux sans aide (-2 v.2024) 26% s’attendent à des aides (-5 v. 2024) pour une prise en charge de 54% des travaux (-4 v. 2024).
6 – … Dans ce contexte, 63% des Français expriment leur confiance dans les installateurs (+8 v. 2024)
- Surtout s’ils disposent d’un label qualité ou d’une qualification (81% +2 v. 2024) ou reconnus par l’Etat à travers la mention RGE (-1 v. 2024).
Pour cette édition du baromètre, 2512 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées par questionnaire selon la méthode des quotas.
Consultez la synthèse du baromètre 2025
Ambassadeur des énergies renouvelables auprès des réseaux professionnels et partenaire engagé des entreprises d’installation, Qualit’EnR contribue depuis 19 ans au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment en misant sur une offre professionnelle de qualité et de proximité à destination des particuliers. Qualit’EnR est un organisme à but non lucratif qui délivre 7 qualifications RGE (*) aux entreprises d’installation : Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC, Chauffage +, Ventilation + et Recharge Elec. Qualit’EnR délivre également des agréments dans le domaine de la formation professionnelle appliquée aux énergies renouvelables et au bâtiment pour faire monter en compétence la filière. Il compte plus de 33 000 qualifications actives et dénombre plus de 19 000 entreprises engagées pour la qualité d’installation dans toute la France.
(*) Les qualifications QualiPV module Bât et Recharge Elec + ne sont pas porteuses de la mention RGE
LA SELECTION DES LECTEURS