Baisse des prix pour les cellules et panneaux solaires en mars
Le cabinet d’études taïwanais TrendForce prévoit des baisses de prix en mars par rapport à février pour toute la chaîne de production du module PV, du polysicium au panneau, en passant la tranche et la cellule solaire.
Selon le cabinet d’études taïwanais TrendForce, les prix du polysilicium ont commencé à chuter en décembre 2022, de sorte que les principaux fournisseurs de silicium polycristallin ont alors limité l’approvisionnement du marché. Par la suite, les prix du polysilicium en Chine ont commencé à augmenter avant les vacances du Nouvel An chinois en janvier, augmentant rapidement pour atteindre la fourchette actuelle de 220 à 240 RMB par kilogramme, soit entre 30,8 et 33,6 euros. Cependant, la pression des stocks s’est à nouveau accumulée et les prix ont cessé de grimper ces derniers temps. En ce mois de mars, les prix du polysilicium devraient baisser d’environ 3,2% par rapport à février.
Concernant le marché des tranches photovoltaïques (wafers), les prix ont commencé à augmenter en février. Au début de l’année, les fournisseurs de tranches ont maintenu un faible taux d’utilisation de leurs capacités de production car les fournisseurs de polysilicium contrôlaient leur approvisionnement. Il y a eu un resserrement de l’offre de tranches qui a conduit à une hausse des prix à court terme. Puis, dans la seconde quinzaine de février, les fournisseurs de tranches ont considérablement augmenté leurs taux d’utilisation des capacités parce que l’offre de polysilicium était à nouveau en expansion. Par conséquent, les prix des wafers ne pourront pas se maintenir à la hausse à mesure que l’offre deviendra plus abondante. Les prix des tranches redescendront après la hausse temporaire.
Sur le marché des cellules photovoltaïques, les principaux fournisseurs ont considérablement augmenté leurs prix en février. Par la suite, les prix des cellules en Chine sont revenus à une moyenne de 1,1 RMB par watt. Comme il y avait déjà une anticipation généralisée de cette série de hausses, les acheteurs de cellules ont pour la plupart accepté des prix plus élevés. Cependant, la hausse des prix des matériaux dans l’amont s’est atténuée ces derniers temps. Lorsque les prix des matériaux en amont afficheront des baisses substantielles, les prix des cellules reviendront à nouveau dans une fourchette plus raisonnable. TrendForce prévoit que les prix des cellules baisseront séquentiellement de 3,6% en mars.
En ce qui concerne le marché des modules PV, les prix reviendront également dans la fourchette habituelle suite à la baisse des prix des matériaux et des composants. La baisse des prix des modules stimulera la demande d’installation, et la haute saison pour les installations devrait arriver plus tôt que les années précédentes, prévoit TrendForce. Par conséquent, les fournisseurs de modules sont pour la plupart optimistes quant à la situation du marché à partir de ce mois de mars. Pour autant, la chaîne de l’industrie photovoltaïque chinoise va connaître de fortes fluctuations de prix à court terme, entraînant un degré considérable d’incertitude dans le développement du marché mondial du PV cette année, conclut le cabinet d’études.
VIDEO HUAWEI