Aux Lacs Médocains, une centrale PV se double d’un parcours pédagogique
BayWa r.e. a récemment inauguré une centrale photovoltaïque dite des Lacs Médocains à Hourtin dans le Sud-Médoc. Installée sur une surface d’environ 70 ha, cette centrale solaire de 41,2 MWc, à laquelle est adossée un parcours pédagogique avec des panneaux d’information de l’association Ecoacteurs en Médoc, produit de l’électricité verte depuis le mois de novembre dernier.
Avec ses 150000 panneaux photovoltaïques, ce parc produira environ 54000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 20000 foyers (hors chauffage et eau chaude, selon les statistiques de l’Ademe).
Pour la construction de la centrale, Baywa a également fait appel à des entreprises de la région : Electromontage et SDEL, filiales de Vinci pour les travaux électriques internes au parc photovoltaïque, et l’entreprise TAF pour les travaux de voirie, de terrassement et de réseaux (télécom et fibre optique). De même que le cheminement en bois du parcours pédagogique, qui a été réalisé par l’atelier bois de l’ONF implanté à Carcans.
BayWa r.e. France, filiale de BayWa r.e. renewable energy, elle-même filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe allemand BayWa, développe, finance, construit et exploite des projets éoliens et solaires en France. L’entreprise assure également la gestion technique et commerciale de près de 400 MW de centrales éoliennes et solaires sur le marché français.
VIDEO HUAWEI