Autoconsommation solaire : les Français veulent des financements plus justes et lever les freins réglementaires
Alors que 86% des Français redoutent une hausse de leur facture d’énergie lorsque le bouclier tarifaire prendra fin, l’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de ménages désireux de faire des économies. L’entreprise Monabee a sollicité l’institut OpinionWay pour comprendre les attentes des Français en matière d’énergie solaire : les résultats traduisent une volonté d’accélérer le déploiement des installations.
Parmi les grands enseignements du sondage, citons que :
- 81% des Français veulent que l’installation de panneaux solaires bénéficie des mêmes aides que la rénovation énergétique des bâtiments
- 77% souhaitent que le taux de TVA soit réduit pour les installations solaires en toiture
- 43% des répondant sont prêts à payer une installation plus chère si les panneaux sont français
- 69% veulent obliger les promoteurs à installer des panneaux solaires sur les toitures des constructions neuves
- 59% indiquent que l’installation de panneaux solaires sur le toit des particuliers ne devrait pas être conditionnée par l’aval de la mairie
- 52% aimeraient que leur employeur installe des panneaux solaires afin de consommer de l’électricité verte sur son lieu de travail
- 72% considèrent que l’efficacité des panneaux solaires est plus importante que l’aspect esthétique
« Les Français ont des attentes fortes en matière de financement et de simplification administrative, en écho avec ce que demandent les professionnels du secteur depuis plusieurs années. L’Etat, en tant que metteur en scène de la transition énergétique, a la responsabilité d’opérer à différents niveaux. D’abord en brisant les injustices des dispositifs d’accompagnements à deux vitesses, mais aussi en levant les freins réglementaires au développement du solaire. Gageons que la très attendue feuille de route énergétique de la France permette d’accélérer le déploiement des EnR pour être en adéquation avec l’accentuation de l’électrification des usages », explique Clara Trevisiol, co-fondatrice de Monabee.
Retrouvez l’intégralité des résultats ICI
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