Atmoce lance la première batterie à très basse tension du secteur
Pionnier dans la technologie à très basse tension (ELV), le Néerlandais Atmoce, spécialisé dans les solutions de conversion et de stockage d’énergie pour les applications résidentielles, a annoncé lors du salon Bepositive 2025, le lancement de la première batterie très basse tension du secteur.
Axé sur la production et le stockage d’énergie solaire résidentiel, Atmoce, dont le siège est aux Pays-Bas, présente ses dernières technologies, notamment la première batterie M-ELV du secteur et le cyclo-micro-onduleur 1-en-1 de 500 W, ainsi que son M-Combiner fabriqué en France par Technideal. Atmoce dévoile également trois solutions numériques pour une gestion optimisée de l’énergie : la gestion de la charge basée sur les commutateurs Shelly, la tarification dynamique et la centrale électrique virtuelle (VPP), ainsi que l’application de diagnostic des modules photovoltaïques.
Au coeur du lancement du produit Atmoce se trouve la batterie M-ELV, une première dans le secteur, conçue avec une architecture basse tension (< 30 V) pour une sécurité maximale et un rendement supérieur. Fabriquée à partir de la chimie LFP (Lithium Fer Phosphate) et optimisée au niveau des cellules, la batterie M-ELV veut établir une nouvelle norme en matière de stockage d’énergie.
En étant le pionnier de la technologie très basse tension (ELV), Atmoce a redéfini la sécurité des batteries, permettant aux particuliers de stocker et d’utiliser l’énergie solaire avec une fiabilité et un rendement inégalé. Contrairement aux systèmes de batteries haute tension conventionnels, la batterie M-ELV élimine les risques électriques tout en offrant un rendement CA aller-retour supérieur de 90%. Grâce à sa conception modulaire, prenant en charge les installations monophasées, triphasées et autonomes, elle s’adapte à divers besoins énergétiques, offrant aux utilisateurs une solution de stockage flexible et évolutive. La batterie M-ELV bénéficie d’une garantie de 15 ans et d’une durée de vie de 10 000 cycles.
Le cyclo-micro-onduleur 1-en-1 500 W d’Atmoce s’inspire, quant à lui, de la technologie des cycloconvertisseurs, permettant une conversion directe CA-CA sans liaison CC intermédiaire. Cette approche minimise les pertes d’énergie, améliore la stabilité du système et garantit une adaptation fluide de la puissance aux variations des conditions du réseau. Avec un rendement de 97,4%, une garantie de 25 ans et une conception ultra-sécurisée pour une tension inférieure à 60 V CC, ce micro-onduleur léger à boîtier polymère offre une durabilité et une sécurité électrique améliorées par rapport aux alternatives conventionnelles.
Un partenariat avec Technideal pour une production en France
Atmoce s’est associé à Technideal, spécialiste français de l’ingénierie et des solutions électriques, pour la fabrication de son M-Combiner, l’équivalent d’un coffret AC, en France, soulignant ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur d’une production locale. Cette collaboration se veut le gage du développement de produits fiables et de haute qualité.
« L’alliance de l’expertise de Technideal dans la fourniture solution de protection électrique aux normes française et du savoir-faire d’Atmoce dans la conception de conversion d’énergie et de stockage représente une synergie puissante. Ce partenariat permettra d’offrir aux clients d’Atmoce, une gamme complète de solutions, de la production à la consommation d’énergie solaire pour les foyers à travers le territoire et l’Europe », déclare Bruno Jegou, président de Technideal.
« En tant qu’entreprise européenne, l’une de nos principales ambitions est de créer de la valeur locale. Nous sommes très heureux de collaborer avec Technideal, leader des tableaux électriques, afin de produire nos coffrets en Bretagne », déclare Côme Gendron, directeur commercial d’Atmoce France.
LA SELECTION DES LECTEURS