Arkolia Energies inaugure sa centrale PV de 10,4 MWc à Daumazan-sur Arize
La centrale photovoltaïque de Daumazan-sur-Arize, dans l’Ariège, fait partie d’un portefeuille de projets de la société ASP2, détenue à 51 % par Arkolia Énergies et à 49 % par la Caisse des dépôts et consignations. D’une puissance de 10,4 MWc et en service depuis fin 2014, elle sera enfin officiellement inaugurée le 3 mars prochain.
Construite sur un terrain en friche de 26,5 ha appartenant à la commune, la centrale PV de Daumazan comprend 41354 modules solaires, soit 65000 m2. Sa production annuelle est de 13184 MWh. Afin de réaliser un débroussaillage écologique, le terrain a été mis à disposition d’une bergère de la commune, ce qui a permis de faire passer son troupeau de 50 à 150 brebis et de donner une double fonction au terrain. Les travaux ont été réalisés sur l’année 2014 pour un investissement total de 11,8 millions d’euros. Parmi les sociétés qui sont intervenues sur le site figurent CEL France, Chavinier, Socotec, Sotec et Transenergie pour la partie bureau d’études.
Le portefeuille d’ASP2 représente un investissement global de 17,2 millions d’euros. Il comprend au total trois centrales solaires au sol pour une puissance cumulée de 15,4 MWc avec, outre les 10,4 MWc à Daumazan-sur-Arize, un site de 2,8 MWc à Aurillac (Cantal) et un autre de 2,1 MWc à Mison-Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Toutes trois sont actuellement en service.
Arkolia Énergies lancera très prochainement les chantiers du portefeuille d’ASP5, une société de projet en partenariat avec MPEI qui comprend deux centrales photovoltaïques en Région Occitanie.
VIDEO HUAWEI