Arkolia Energies et Beoga sont les lauréats des trophées EnerGaïa 2019
Deux entreprises héraultaises ont remporté les trophées Energaïa 2019 dont la 13e édition se tient cette semaine, les 11 et 12 décembre, au Parc des Expositions de Montpellier : Arkolia Energies pour son procédé intégré et autonome d’absorption de CO2 et de méthanation biologique pour une solution « Power to gaz » permettant le stockage d’électricité de source renouvelable, notamment photovoltaïque, sous forme de méthane, et Beoga pour le développement d’un écosystème visant à améliorer de façon significative le bouquet énergétique en faveur des énergies renouvelables.
Ces trophées récompensent deux innovations du domaine de l’énergie répondant aux défis et aux chantiers prioritaires ciblés par le scénario « région à énergie positive – Répos » de la Région Occitanie*. Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique et de la biodiversité, représentant Carole Delga, présidente de Région, remettra les prix aux lauréats mercredi 11 décembre.
« Notre solution constitue une réponse à l’intermittence des énergies renouvelables en proposant une solution simple de stockage de l’énergie : elle recycle le C02 de l’air et produit in fine du méthane grâce à l’énergie radiative du soleil qui alimente un électrolyseur. Elle s’adresse aux collectivités ou grands propriétaires fonciers publics qui souhaitent utiliser un foncier suffisamment important pour assurer la bi-production électricité solaire et méthane, tout en respectant les activités agricoles, d’habitat et de ressources environnementales », explique Laurent Bonhomme, dirigeant d’Arkolia Energies.
La startup Beoga se positionne, elle, sur le marché de l’énergie partagée et s’adresse aux acteurs de l’énergie (gestionnaires d’approvisionnement, fournisseurs et agrégateurs) afin de faire émerger un nouveau modèle économique pour la valorisation et le pilotage de ressources distribuées de production d’EnR non exploitées (par exemple chez les auto-consommateurs), les échanges de pair à pair et la mise sur le marché de services au réseau additionnels. « Notre objectif est d’introduire un nouveau modèle économique plus éthique et partagé qui permet l’intégration de plus d’énergies renouvelables grâce à l’optimisation de ressources peu exploitées et l’engagement de l’utilisateur au cœur de la chaîne de valeur. Nous visons d’ici trois ans une communauté de 25000 membres en France et dans cinq ans le nombre équivalent à l’étranger », souligne Amaury Pachurka, dirigeant de Beoga. La jeune pousse travaille aujourd’hui avec divers partenaires, dont Enedis, sur une expérimentation dans le cadre d’un lotissement dans le Gard.
Onze dossiers étaient en lice cette année. Les solutions proposées couvraient les domaines du stockage d’énergie, de la production solaire, de smart grid, de nouveaux modèles économiques de production d’énergie décentralisés et autonomes, etc. Pour départager les candidatures, le jury a évalué chaque innovation selon différents critères : sa capacité à contribuer au projet RéPOS, ses avantages technologiques et concurrentiels, son approche marché (France et étranger), etc. , et a finalement retenu les projets portés par Arkolia Energies et Beoga. Les autres porteurs de projets seront également présents sur le salon.
*Pour plus d’informations, cliquer ici
VIDEO HUAWEI