Appel d’offres CRE : Engie remporte près de 100 MW de projets
Parmi les 100 projets lauréats des derniers appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie pour l’éolien (CRE 1.6) et le solaire (CRE 4.8), Engie s’est vu attribuer près de 100 MW. Le groupe conforte ainsi son rôle de leader du développement de nouvelles installations renouvelables en France, dans un contexte de compétitivité accrue marqué par une forte baisse des prix.
En solaire, Engie a qualifié 2 projets, pour un total de 28 MWc, et déclare conforter ainsi son avance sur ses concurrents, toutes sessions confondues, avec près de 860 MWc cumulés. En éolien, Engie est leader de la session avec 6 projets remportés, pour un total de 69 MW, soit plus d’un quart des volumes attribués.
« Ces résultats démontrent qu’Engie est au rendez-vous des ambitions de la France pour la transition énergétique, grâce à l’engagement et à l’expertise de l’ensemble de ses équipes. Ils confirment l’ambition du groupe d’accélérer son développement et ses investissements dans les énergies renouvelables pour accélérer la transition vers la neutralité carbone », a commenté Gwénaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d’Engie, en charge des renouvelables.
En France, avec près de 80% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, Engie revendique le rang de 1er producteur éolien (2,5 GW de capacités installées), de 1er producteur solaire photovoltaïque (1,2 GWc de puissance installée), de 1er producteur hydroélectrique alternatif (3,9 GW de capacités installées) et est un acteur majeur du biogaz.
Le groupe a récemment annoncé recentrer sa stratégie sur deux axes de croissance au service de la transition énergétique : les énergies renouvelables et les infrastructures. Au niveau mondial, Engie dispose de 27,5 GW de capacités renouvelables installées à juin 2020. Le groupe a l’ambition de porter de 3 à 4 GW les capacités additionnelles annuelles d’énergies renouvelables mises en service dans le monde à moyen-terme.
VIDEO HUAWEI