Apex Energies lève 125,4 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
Le groupe Apex Energies, producteur indépendant d’énergies renouvelables basé à Montpellier, a levé un financement de plus de 120 M€ en dette senior arrangé par son partenaire la Caisse d’Epargne CEPAC. Ce financement permettra à Apex Energies de consolider son portefeuille d’installations solaires photovoltaïques en France, en construisant près de 250 centrales en toitures et ombrières d’une capacité totale de 70 MWc.
Il s’agit de la deuxième levée de dette senior la plus importante dans l’histoire du groupe. Cette nouvelle étape pour Apex Energies devrait lui permettre d’atteindre les 400 MWc de capacité solaire installée d’ici fin 2025. Les projets en développement s’étendent sur l’ensemble des régions métropolitaines et seront construits d’ici mi-2025. Ils comprennent différentes typologies d’installations, notamment des hangars agricoles, des ombrières et des serres.
Depuis 2022, Apex bénéficie du soutien de Macquarie Asset management en tant qu’actionnaire majoritaire via l’un de ses fonds long terme. Avec plus de 100 GW de projets en développement et une solide expérience dans le domaine des énergies propres, Macquarie aide Apex Energies à poursuivre son ambition de devenir un acteur incontournable sur le marché du photovoltaïque en toiture, et atteindre l’objectif de 1 GW de puissance installée d’ici 2030 (avec 250 MWc actuellement en exploitation).
« Apex Energies a déjà réalisé plus de 1000 centrales photovoltaïques de moins de 500 kWc, aussi bien en revente au réseau qu’en autoconsommation. Nous sommes convaincus que ce type de projet est le plus à même de répondre aux enjeux fonciers, agricoles, énergétiques et environnementaux du territoire. Nous nous attachons également à promouvoir la redistribution des bénéfices localement via des collectes citoyennes régulières. Apex Energies est heureuse d’avoir pu compter sur ses partenaires pour permettre d’ici 2025 une augmentation de 25% de son parc installé et maintenir la cadence d’un chantier livré par jour », explique Paul-Emile Chauvin, directeur financement d’Apex Energies.
« La Caisse d’Epargne CEPAC est fière d’accompagner à nouveau Apex dans le financement du portefeuille ACACIA qui comptera plus de 400 centrales au total. Il s’agit d’une opération forte qui inscrit pleinement le rôle de la Caisse d’Epargne CEPAC comme acteur leader du financement des énergies renouvelables sur ses territoires. En un peu plus de 10 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC est devenue le premier financeur des énergies renouvelables sur ses territoires et le deuxième financeur privé des énergies renouvelables en France, avec plus de 1,5 milliard d’euros d’encours portés sur ces financements et continue de développer une ingénierie financière innovante », ajoute Jérémy Estrader, directeur général adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC.
Banque régionale essentielle à l’économie locale, la Caisse d’Epargne CEPAC accompagne 1,5 million de clients sur 13 départements et collectivités (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Corse, la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon).
Le groupe Apex Energies est un producteur français d’énergies renouvelables. Créé en 1991 à Montpellier, il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en toitures et ombrières en France. Avec un effectif de près de 220 salariés, le groupe exploite près de 250 MWc de centrales photovoltaïques en France. Apex vise 1 GWc de capacité solaire installée d’ici 2030.
LA SELECTION DES LECTEURS