Sélectionner une page

Altergie et TotalEnergies inaugurent leur première centrale solaire sur trackers de Moselle

Altergie et TotalEnergies inaugurent leur première centrale solaire sur trackers de Moselle

Altergie Développement et TotalEnergies ont inauguré le 14 juin, la centrale photovoltaïque d’Hauconcourt, située en Moselle. Plus de 26 600 panneaux photovoltaïques ont été installés sur des trackers.

Implantée sur les communes d’Hauconcourt, d’Argancy et de Woippy, cette installation solaire au sol a permis de revaloriser une ancienne carrière de minerais de fer, inexploitée depuis plus de 20 ans. Etablie sur une surface de 18 hectares, la centrale solaire d’une puissance de 14 MWc génère annuellement plus de 17 GWh d’électricité bas carbone. Cette production couvre l’équivalent de la consommation électrique de 10 000 personnes et permet d’éviter le rejet de 550 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Plus de 26 600 panneaux photovoltaïques ont été installés sur des trackers. Ce système permet ainsi aux panneaux de changer leur orientation en suivant la course du soleil, exposant, en permanence, la plus grande surface possible et maximisant, ainsi, la production d’électricité bas carbone.

« La centrale solaire au sol d’Hauconcourt constitue un exemple concret de revalorisation de zones inexploitées pour générer de l’électricité bas carbone et permet à TotalEnergies de poursuivre son développement dans la production d’énergies renouvelables avec plus 2 GW de capacité installée sur la France dont 375 MW dans le Grand Est », déclare Alexandre Morin, directeur développement, TotalEnergies Renouvelables France.

« Après les mises en service des centrales solaires de Boyer en Saône-et-Loire et de Méry en Savoie, c’est la troisième centrale solaire que nous avons développée dans le cadre de notre partenariat avec TotalEnergies. Nous sommes fiers de la confiance qui nous a été accordée par le groupe EQIOM, propriétaire du site, et de la réussite de ce projet mené avec l’appui des communes concernées », déclare de son côté Jean-Charles Lavigne Delville, président d’Altergie Développement, une société indépendante engagée dans le développement et l’exploitation de centrales solaires en France.

Pour la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20% ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 M€ directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà 2 GW de puissance installée à travers plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This