Alliance entre le groupe Akuo et Lendosphere pour le développement d’AkuoCoop
Le groupe Akuo et Lendosphere annoncent qu’AkuoCoop, filiale de financement participatif du groupe Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable, s’adosse à Lendosphere, experte du financement participatif de la transition énergétique.
Le groupe Akuo donne à AkuoCoop les moyens de son ambition internationale en confiant le financement participatif de ses projets à Lendosphere. Le développeur et producteur d’énergie renouvelable réaffirme ainsi son engagement envers ce modèle de financement, qui associe aux projets les acteurs des territoires et leur donne la possibilité de bénéficier à double titre de leur énergie locale : électricité verte et investissement rentable. Cette décision prend la forme d’une cession de la société Akuocoop à Lendosphere et de la création d’un portail web, AkuoCoop by Lendosphere, dédié aux investisseurs des projets du groupe Akuo.
Cette opération ouvre de nouvelles voies de financement pour les projets à l’international du groupe Akuo, offrant par là même des opportunités d’investissement élargies à sa base historique d’investisseurs. Pour Lendosphere, filiale du groupe 123 IM depuis 2021, cette acquisition s’inscrit dans un contexte de forte croissance et de stratégie de déploiement international, encadrée par une récente évolution réglementaire permettant de s’ouvrir à des projets d’infrastructures vertes en Europe.
Cette acquisition n’affectera pas les investissements en cours ni les remboursements à venir pour les investisseurs d’AkuoCoop, et leur permet de continuer à bénéficier d’une interface dédiée au suivi de leurs placements, via le portail AkuoCoop by Lendosphere, hébergée par Lendosphere.
« Akuo a été l’un des premiers acteurs du financement participatif de la transition énergétique en se dotant dès 2017 de sa propre plateforme. Avec ce rapprochement, nous donnons à la marque AkuoCoop un nouvel élan, qui permettra de renforcer la dimension participative de nos projets, y compris à l’international. Les énergies renouvelables sont locales par nature et nous tenons à ce que les citoyens puissent continuer à investir et bénéficier de nos projets dans leurs territoires », explique Eric Scotto, fondateur et président d’Akuo.
« C’est un grand honneur pour Lendosphere de se voir confier l’avenir d’AkuoCoop, en collaboration étroite avec l’équipe d’Akuo, pour continuer à financer les projets du groupe Akuo en France et à l’international. Nous sommes heureux d’accueillir les investisseurs d’AkuoCoop, qui viennent consolider notre communauté d’investisseurs privés, et d’engager un partenariat renforcé offrant de belles perspectives de développement partagé. Cette opération oeuvre dans le sens de l’affirmation du financement participatif comme levier de démocratisation de l’investissement dans la transition énergétique », souligne Laure Verhaeghe, co-fondatrice et présidente de Lendosphere.
« Je remercie Eric Scotto pour sa confiance en notre aptitude à écrire la suite d’AkuoCoop avec le groupe Akuo. Cette acquisition et notre partenariat avec le groupe Akuo consolident notre croissance et nos perspectives de développement européen, dans le secteur des infrastructures renouvelables », ajoute Xavier Anthonioz, président du groupe 123 IM.
Akuo est développeur et producteur global indépendant d’énergie renouvelable (solaire, éolien, stockage). Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À fin mars 2024, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,8 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 20 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 20 pays à travers le monde.
Filiale du groupe 123 IM, Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 295 millions d’euros ont déjà été investis, par les 36 000 membres de sa communauté, sur 580 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé.
Le groupe 123 IM est un acteur de référence du capital-investissement, de la dette privée et de l’immobilier. Investisseur multi-spécialiste depuis 2001, le groupe 123 IM a investi 2,5 milliards d’euros et soutenu plus de 900 entreprises non cotées dans les secteurs du tourisme-loisirs (hébergement, services, loisirs, équipement, infrastructure), de la santé (organisation des soins, fabrication, distribution, services), de l’immobilier et des énergies renouvelables.
VIDEO HUAWEI