Akuo met en service la centrale solaire flottante de Cintegabelle en Haute-Garonne
Akuo, producteur indépendant d’énergie renouvelable et distribuée, pionnier du solaire flottant dans l’hexagone, met en opération une nouvelle centrale solaire flottante à Cintegabelle en Haute-Garonne.
Cintegabelle est la deuxième centrale solaire flottante d’Akuo à entrer en service, après celle d’O’MEGA1 (17 MWc) en octobre 2019, à Piolenc dans le Vaucluse (84), étendue à 22 MWc à l’été 2022. D’une capacité de 8,7 MWc, la centrale de Cintegabelle prend place sur le lac du Cap Vert, un espace anthropisé de 19 hectares, immergé suite à la fin d’exploitation d’une gravière. La technologie solaire flottante a permis la revalorisation de cet espace, en ajoutant à ses fonctions passées de réserve d’eau et d’espace de pêche récréative celle de production d’électricité solaire.
La nouvelle centrale photovoltaïque flottante alimente en énergie renouvelable, locale et décentralisée plus de 2000 foyers, évitant ainsi l’émission de plus de 900 tonnes de CO2 par an. Elle contribue ainsi aux objectifs de la Région Occitanie, qui entend multiplier par quatre sa production photovoltaïque d’ici 2030 et ambitionne d’être la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.
La centrale sera inaugurée en septembre prochain. Le groupe Akuo continue d’accélérer dans le domaine du solaire flottant puisque dès l’automne prochain une troisième centrale solaire flottante sera mise en service à Gouts, dans Les Landes.
La mise en service de la centrale solaire flottante de Cintegabelle a été rendue possible grâce aux financements d’Arkea Banque et Entreprises et Institutionnels, de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes et sa filiale d’ingénierie financière, Hélia Conseil, du fond Energy MAIF Transition, ainsi que du fournisseur d’électricité Octopus Energy (anciennement Plüm énergie) avec lequel Akuo a conclu un PPA (Power Purchase Agreement). Ce contrat d’achat d’électricité de gré à gré engage le fournisseur à acheter l’électricité produite par Akuo sur la centrale de Cintegabelle sur le long terme (20 ans) à un prix déterminé.
Les installations solaires flottantes présentent en outre des avantages environnementaux. En effet, en recouvrant une partie de la superficie de l’étendue d’eau, les panneaux permettent de réduire l’évaporation naturelle. Une haie composée de différentes essences qui limite l’impact visuel de la centrale depuis le chemin d’Espalmade a été plantée afin de garantir l’aspect paysager du site. La vocation piscicole du site est maintenue et le site reste accessible au public. Un suivi écologique de la faune et de la flore sera également mené tout au long de la vie de la centrale. Enfin, un sentier pédagogique est en cours de réalisation. Dans cette optique éducative, le service jeunesse de la commune et le centre aéré ont été associés à la réalisation de panneaux didactiques (en cours d’installation).
« C’est une grande fierté pour Akuo et l’ensemble de ses équipes de voir cette seconde centrale flottante mise en service. La technologie solaire flottante est clé pour répondre au défi énergétique que nous devons relever collectivement. Chez Akuo, nous accélérons avec cette nouvelle mise en service. Nous nous réjouissons également de faire émerger un nouveau modèle économique de production, main dans la main avec un partenaire historique, Octopus Energy, et nos partenaires financiers », souligne Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.
« Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Akuo pour faire émerger un nouveau modèle économique qui permette à la fois le développement de nouvelles installations de production locale tout en offrant aux clients la possibilité de bénéficier de conditions de prix stables dans la durée. La crise actuelle montre à quel point ce modèle économique est directement utile localement », ajoute Vincent Maillard, co-fondateur et président d’Octopus Energy France.
Producteur et développeur global indépendant d’énergie renouvelable, Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement au financement, en passant par la construction et l’exploitation. À fin 2022, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,5 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 20 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 20 pays à travers le monde.
VIDEO HUAWEI