Akuo inaugure l’extension de la centrale solaire flottante O’MEGA 1 de Piolenc
Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, a inauguré le 17 juillet à Piolenc, dans le Vaucluse, l’extension de la centrale solaire flottante O’MEGA 1, la plus grande centrale solaire flottante de France.
La centrale O’MEGA 1, inaugurée en octobre 2019, a été la première centrale solaire flottante d’envergure en France. L’extension O’MEGA 1 Bis, composée d’un nouvel îlot d’une capacité de 5 MWc, porte la puissance installée totale de 17 MWc à 22 MWc. Tout comme O’MEGA 1, c’est Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans, qui a été en charge de la construction de cet agrandissement. Depuis sa mise en service, en juillet 2022, le parc étendu produit au total 25 500 GWh par an et couvre ainsi les besoins en électricité renouvelable et locale de plus de 5700 foyers. C’est l’équivalent de plus de 2500 tonnes de CO2 qui sont ainsi économisées chaque année.
L’inauguration a également été l’occasion de faire le point sur le volet agricole du projet. En concertation avec les équipes municipales de la commune de Piolenc, 6 hectares de terres sont mis à destination de plusieurs agriculteurs afin de leur permettre de réaliser des cultures expérimentales biologiques (thym, romarin, lavande, pistachiers, yuzu et grenadiers, etc.). Des arbres coupe-vent, une clôture et une pompe à eau ont été déjà installés sur le site afin d’offrir un environnement favorable aux futures cultures.
Un suivi écologique de la flore et de la faune du site d’O’MEGA 1, mené par un bureau d’étude indépendant depuis l’installation des premiers flotteurs, est opéré tout au long de la vie de la centrale. Les premières conclusions, rendues fin 2021 et fin 2022, permettent de mettre en lumière des effets positifs. En effet, la sanctuarisation du site l’a transformé en espace protégé, de quiétude pour la faune, et a permis une repousse rapide de la végétation des berges. Les roselières sont des habitats importants pour les poissons et oiseaux fréquentant le lac. Les flotteurs de la centrale sont utilisés comme zone de repos pour un grand nombre d’oiseaux, qui s’éloignent ainsi de leurs prédateurs terrestres.
La centrale et son extension ont bénéficié d’un fort engouement local. Une campagne de financement participatif a en effet été mise en place à l’automne 2021, via AkuoCoop, la plateforme de financement participatif du groupe Akuo. Cette campagne a permis de lever 560 000 euros. Entre O’MEGA 1 et son extension, c’est au total 1,185 million d’euros qui ont été investis par ce biais dans la centrale, témoignant ainsi de la mobilisation des communautés locales.
« C’est une grande fierté pour Akuo et pour nos équipes d’inaugurer l’extension de notre première centrale solaire flottante. Une fierté également de travailler main dans la main avec une équipe municipale aussi impliquée dans la transition énergétique que dans le développement de son territoire. La plus belle preuve de la réussite de ce premier projet est qu’il a été possible de le répliquer avec succès : nous mettons en service deux nouvelles centrales solaires flottantes Akuo, l’une en Occitanie et l’autre en Nouvelle Aquitaine », a commenté Nicolas Couderc, directeur général d’Akuo.
Producteur et développeur global indépendant d’énergie renouvelable, Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement au financement, en passant par la construction et l’exploitation. À fin 2022, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,7 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 20 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 20 pays à travers le monde.
VIDEO HUAWEI