Sélectionner une page

Akuo cède sa branche Afrique à Taranis Investments

Akuo cède sa branche Afrique à Taranis Investments

Taranis Investments, société d’investissement et de gestion d’actifs du groupe Perenco, annonce l’acquisition de la branche Afrique d’Akuo, développeur et producteur international d’énergie renouvelable. Pour Akuo, cette opération permet un recentrage géographique de ses activités sur ses marchés clés que constituent l’Europe principalement, mais aussi les Etats-Unis et l’Amérique Latine.

Pour Taranis, cette acquisition lui permet de renforcer les activités de son fonds Energy for Africa en intégrant le portefeuille local de projets d’Akuo, et l’expertise reconnue de ses équipes dans le développement de l’énergie renouvelable en Afrique.

Cette opération de croissance externe permet ainsi à Taranis de se doter d’une équipe disposant d’un savoir-faire complet sur le développement de projet, couvrant les études de faisabilité, la conception, mais également l’exploitation et la maintenance des projets solaires, hybrides solaire-stockage et éoliens. L’acquisition inclut Kita, la plus grande ferme solaire du Mali, une installation de 50 MW mise en service par Akuo en 2020.

« Face aux besoins croissants du continent africain, cette acquisition marque une étape stratégique pour Taranis Energy for Africa, et son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique durable. En intégrant le portefeuille de projets et l’expertise des équipes d’Akuo, nous renforçons notre capacité à proposer des solutions d’énergie innovantes et durables, adaptées aux spécificités locales et basées sur les ressources renouvelables du continent. L’ajout de projet emblématique tel que la ferme solaire de Kita témoigne de notre volonté de développer un portefeuille solide et impactant », affirme Emmanuel Colombel, directeur général de Taranis.

« Par cette opération, nous sommes heureux de donner un nouvel élan au portefeuille de projets que les équipes Akuo ont développé en Afrique. Ils bénéficieront de la dimension et de l’assise financière nécessaires à ces marchés. Je remercie les équipes d’Akuo qui ont œuvré pendant toutes ces années sur ces projets à fort impact. Je leur souhaite la montée en puissance qu’ils méritent », déclare Eric Scotto, président et co-fondateur du groupe Akuo.

Un emprunt obligataire de 194 millions d’euros

Parallèlement, Akuo annonce le succès d’une nouvelle émission obligataire verte (Green Bond) d’un montant de 194 millions d’euros. Il s’agit de la onzième opération de ce type réalisée par le groupe depuis 2013. Le montant de l’emprunt obligataire s’élève à 194 millions d’euros. Cette émission, inédite par son ampleur, permet au groupe Akuo l’accélération du développement de ses projets. Le produit de ces émissions est destiné au financement de centrales de production ou de stockage d’énergie verte conformément à la stratégie de développement du groupe.

Akuo est développeur et producteur global indépendant d’énergie renouvelable. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À fin mars 2024, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,9 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 20 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 20 pays à travers le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This