Akena et Picoty fondent Oïka Solaire, qui allie installation de vérandas et solutions photovoltaïques
Les entreprises françaises Akena et Picoty s’associent à parts égales pour fonder Oïka Solaire, une enseigne dédiée aux solutions solaires pour les particuliers. En combinant des solutions photovoltaïques à l’installation de toitures et structures telles que les vérandas, Oïka Solaire ambitionne d’accompagner ses clients dans leur transition énergétique et la réduction de leurs factures d’énergie. Lancée prioritairement sur l’Ouest de la France, Oïka Solaire couvrira le territoire national d’ici 2028.
Avec son approche clé en main, Oïka Solaire propose des installations de panneaux photovoltaïques de 500Wc, sur des toitures ou des constructions d’extensions extérieures solaires comme des vérandas, des carports et des ombrières.
Cette association permet aux particuliers de bénéficier d’une solution d’auto-consommation solaire avec revente de surplus, qui participe à financer leur véranda ou leur carport. Elle leur permet également de devenir plus autonomes énergétiquement, tout en réduisant leurs factures d’électricité et leur empreinte carbone.
Oïka Solaire accompagne les particuliers tout au long de leur projet, de l’étude de faisabilité à la maintenance, en passant par l’installation et la mise en service. Grâce à une application dédiée, l’entreprise veille également au suivi continu de la production d’énergie. Oïka Solaire lance son offre dans l’Ouest de la France (départements 17, 33, 35, 37, 44, 49, 56, 72, 79, 85 et 86) avec une ambition nationale pour 2028.
Akena, leader européen de l’aménagement extérieur, apporte son savoir-faire reconnu dans la conception et la fabrication de solutions sur mesure et françaises telles que les vérandas, pergolas, carports, poolhouses et abris de piscines. Oïka Solaire bénéficie également du réseau commercial Akena, garantissant une forte visibilité sur le marché.
Picoty, entreprise familiale spécialisée dans les énergies depuis plus de 100 ans, participe au projet en apportant son expertise dans les solutions énergétiques. Sa filiale Picoty Solaire met à profit ses 18 ans d’expérience dans le déploiement de centrales solaires photovoltaïques, incluant études techniques, installations clés en main, et services de maintenance et de dépannage.
« Pour le groupe Akena, apporter une solution de panneaux solaires sur nos produits vérandas, carports et pergolas, bien exposés à l’ensoleillement, était une nécessité. La rencontre avec Picoty a démontré les fortes synergies entre nos enseignes (maillage territorial, expertises). En nous associant, nous allons faire profiter les particuliers d’un service alliant conseil et proximité », déclare Dany Rabiller, directeur général du groupe Akena.
« Notre partenariat avec Akena reflète notre ambition de devenir un des acteurs de référence dans le domaine de l’énergie solaire pour les particuliers. Nous sommes fiers d’unir nos expertises pour offrir des solutions en phase avec la transition énergétique et qui permettent à nos clients de réaliser des économies pour leur logement », ajoute Denis Bluet, directeur général de Picoty Solaire.
Pour accompagner le lancement de l’entreprise, chez Oïka Solaire prévoit de recruter 10 commerciaux, 10 poseurs et 1 responsable des ventes.
Filiale solaire du groupe Picoty, Picoty Solaire bénéficie d’une expérience de près de 20 ans dans le domaine du solaire photovoltaïque suite à l’acquisition de la société FMP, créée par Denis Bluet, dont le siège se situe à La Rochelle (17). Picoty Solaire apporte des solutions globales à ses clients, particuliers et professionnels, sur tout le territoire national, la taille de leurs projets allant de quelques kilowatts jusqu’à plusieurs mégawatts-crêtes pour les plus grands (centrales au sol, ombrières, solaire flottant, agrivoltaïsme…).
LA SELECTION DES LECTEURS