Agrivoltaïsme : VSB énergies ambitionne de développer 500 MW par an à horizon 2025
VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, présente sa stratégie agrivoltaïque. Ses objectifs : développer 500 MW par an à horizon 2025, et devenir un acteur de référence sur ce nouveau marché.
Vieillissement des exploitants, perte de rentabilité des terres cultivées, terres moins fertiles, transition écologique, changements et aléas climatiques, le secteur agricole français se retrouve confronté à de très nombreuses problématiques questionnant sa pérennité et sa rentabilité. Face à une nécessaire transformation, l’agrivoltaïsme peut apporter des réponses concrètes et améliorer la production agricole sans pour autant s’y substituer. En couplant production photovoltaïque secondaire et culture principale, il devient possible de sécuriser les revenus agricoles tout en valorisant des terres devenues moins fertiles ou touchées par les aléas climatiques, avance le producteur EnR.
VSB énergies nouvelles entend ainsi développer son activité agrivoltaïque en cohérence avec sa stratégie globale qui prône un développement de projets raisonnés et s’orientant dès que possible vers le co-développement.
L’essence de la vision stratégique de VSB énergies nouvelles consiste à placer l’activité agricole au coeur du projet avec une énergie photovoltaïque développée pour améliorer la production, la compléter mais à aucun moment s’y substituer.
Pour se faire, VSB énergies nouvelles a défini une méthodologie spécifique qui passe par l’identification des parcelles en accord avec les instances du département et les doctrines en place, et le développement du projet en lien avec la chambre d’agiculture qui est invitée à contribuer voire co-rédiger les études préalables agricoles (EPA) et veiller à la continuité de l’exploitation. Une fois les parcelles identifiées (friches, activité en déclin), le projet est construit avec l’agriculteur en fonction de ses besoins.
Actuellement VSB énergies nouvelles développe 300 MW répartis sur 30 projets. L’ambition est de développer 500 MW par an à horizon 2025. VSB énergies nouvelles entend se positionner comme un acteur de référence sur ce marché, avec une particularité : celle de développer des projets uniques particulièrement bien adaptés aux besoins toujours spécifiques des exploitants agricoles.
Pour atteindre ces objectifs, VSB a restructuré ses équipes pour créer une division dédiée avec un ingénieur agronome chargé de développement spécialisé et 8 chargés de territoire expérimentés dans le secteur. Des recrutements sont actuellement en cours. Un nouveau chargé de territoire spécialisé dans l’agrivoltaïsme devrait bientôt rejoindre VSB énergies nouvelles avec une équipe qui sera composée à terme d’une quinzaine de collaborateurs.
« Le secteur agricole est largement impacté par le changement climatique et doit accélérer sa transition écologique. L’agrivoltaïsme est une réponse concrète à ce besoin et nous comptons bien contribuer à son développement, main dans la main avec les agriculteurs et les acteurs du secteur pour construire l’agriculture de demain », explique Maël Lagarde, dg et gérant de VSB.
LA SELECTION DES LECTEURS