Sélectionner une page

Abonnement solaire : déjà plus de 25 installateurs partenaires de Sunlib

Abonnement solaire : déjà plus de 25 installateurs partenaires de Sunlib

Lancée en juin dernier, Sunlib a su déjà convaincre 25 installateurs photovoltaïques RGE français avec un modèle B2B qui développe leurs carnets de commandes en préservant leur indépendance et leur portefeuille clients. Sur le marché émergent de l’abonnement d’autoconsommation solaire, la jeune entreprise aixoise prend sa place en faisant le pari des partenariats et de la croissance partagée.

Paradoxe : alors que le marché de l’autoconsommation solaire n’en finit plus d’accélérer (+ 116 000 foyers équipés au premier semestre 2024 contre + 49 000 sur la même période en 2023), les installateurs affrontent l’incertitude, entre concurrence exacerbée, baisse du prix du matériel, diminution des marges des nouveaux entrants, hésitations des foyers au moment d’investir et baisse continue des aides de l’État, explique Sunlib.

Dans ce contexte, l’abonnement d’autoconsommation solaire (largement répandu aux États-Unis et dans plusieurs pays européens) émerge comme un nouveau levier sur le marché français, souligne la start-up.

Les installateurs intègrent en effet à leur offre une formule d’abonnement qui permet à leurs clients particuliers ou professionnels de s’équiper d’une installation solaire photovoltaïque sans apport, d’autoconsommer l’électricité produite et de revendre le surplus (comme s’ils étaient propriétaires de l’installation), de faire des économies dès la première année, nettes des frais d’abonnement, assure Sunlib.

« La clé, c’est que notre offre servicielle devient leur avantage concurrentiel sans les concurrencer. Il y a bien sûr un processus de validation avant l’agrément : un professionnel RGE est un professionnel exigeant, nous le sommes aussi. Mais une fois agréé Sunlib, l’installateur dispose d’une nouvelle solution commerciale qui s’appuie sur son savoir-faire plutôt que de le disrupter. Nous sommes une entreprise claire sur son modèle, et c’est celui de la coopération », explique Arnaud Langlois, président de Sunlib.

« Les professionnels RGE nous rejoignent aussi parce qu’ils ont compris l’évolution des modes de consommation. Les Français sont de plus en plus adeptes de l’abonnement et veulent se faciliter la vie. Nous simplifions énormément le projet d’équipement car tout est compris dans le prix de notre abonnement : démarches administratives, installation de panneaux dernière génération, mise en service, monitoring, garantie du matériel, maintenance et assistance pendant la durée du contrat… », ajoute Karine Lienhard, directrice générale de Sunlib.

« Lever les freins du coût et de la complexité perçue pour rendre accessible à tous les avantages offerts par le solaire, cela passe par lever les barrières et avancer ensemble. La réussite de nos partenaires sera la nôtre, Sunlib grandira avec tous, et la confiance entre nous tous est un objectif aussi important que celui de 100 000 abonnés Sunlib en 2029 », expliquent en chœur les codirigeants de Sunlib.

Fondée en 2024, Sunlib est une SAS au capital de 900 000 € dont le siège social est situé à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This