Le groupe châlonnais Silicéo rachète le Franc-Comtois Ecopart
Spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de projets photovoltaïques, sur ombrières, en toiture et au sol, à destination des clients professionnels et des collectivités, le groupe Silicéo annonce l’acquisition du groupe Ecopart.
Fondé en 2013 par Davy Villain, le groupe Ecopart, composé du bureau d’études et centre de formations B.E.T Solrys Ingénierie & Invest et de la société Ecopart Global Services, est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs d’installations d’énergie solaire et d’infrastructures de recharge de véhicules électriques en Franche-Comté.
Comptant une vingtaine de collaborateurs, l’entreprise familiale est certifiée aux normes ISO 9001 et ISO 14001, et labellisée Qualiopi, gages d’un engagement tourné vers la qualité, l’environnement et la satisfaction client.
Ecopart a construit des partenariats solides auprès d’une clientèle agricole mais aussi de clients grands comptes multisites tels que Grand Besançon Métropole, ou encore Terre Comtoise. L’entreprise est reconnue par les acteurs du marché pour son expérience métier et la qualité de ses prestations, intégrant une forte implication tout au long de la chaine d’expertise des projets, souligne l’acquéreur.
Cette alliance va permettre au groupe châlonnais de poursuivre son rayonnement en dehors de son bastion historique et de développer des synergies qu’offre la complémentarité des entités.
Créé en 2009 par son actuel dirigeant Jean-Baptiste Bournaison et basé à Saint-Martin-sur-le-Pré (51), le groupe Silicéo, qui compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs, a ouvert en septembre dernier une minorité de son capital à deux fonds d’investissements partenaires pour accompagner sa stratégie de conquête (voir notre article). L’entreprise propose un accompagnement complet des porteurs de projets solaires à travers 3 entités : Silicéo, qui constitue le cœur de l’activité en se concentrant sur l’installation de panneaux photovoltaïques et la gestion des démarches administratives, Ingélios, qui regroupe les activités de bureau d’études, et Vision ENR pour les activités de maintenance, d’exploitation et d’optimisation des centrales solaires.
« Ce rachat marque notre volonté de conquérir de nouveaux territoires et de s’affirmer comme un acteur majeur de l’énergie solaire de la moitié nord de la France. Nous sommes fiers de reprendre une société reconnue du territoire Franche-Comtois », se félicite Jean-Baptiste Bournaison, président du groupe Silicéo.
Ecopart va ainsi pouvoir bénéficier de l’expertise d’un groupe structuré pour pérenniser et développer son activité sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
LA SELECTION DES LECTEURS