Cinq millions d’installations solaires en service en Allemagne
La cinq millionième installation solaire devrait bientôt être mise en service en Allemagne, selon l’Association fédérale de l’industrie solaire (BSW-Solar) qui s’appuie sur les données des enregistrements auprès de l’Agence fédérale des réseaux. Les systèmes solaires couvrent désormais près de 15% des besoins domestiques en électricité Outre-Rhin.
Au cours des dix prochaines années, leur part devrait doubler. Rien que l’année dernière, plus d’un million de nouvelles installations solaires d’une puissance d’environ 17 GW ont été installées. Au total, environ 104 GW de puissance installée sont désormais en service. Environ 38% de la puissance photovoltaïque installée concerne les toitures résidentielles, 29% les toitures des entreprises, 32% les centrales au sol et près de 1% sur les systèmes sur balcons. Aucune autre forme de production d’électricité n’est aussi populaire auprès de la population, souligne l’association professionnelle. L’étincelle initiale pour la diffusion de l’énergie solaire a été la loi sur les énergies renouvelables, lancée il y a 25 ans et entrée en vigueur en avril 2000.
Ce ne sont pas seulement les cinq millions d’exploitants privés et commerciaux de systèmes solaires qui profitent de l’énergie solaire. Selon les calculs de la société de conseil en énergie Neon, sans le photovoltaïque, les prix de l’électricité seraient aujourd’hui 25%. Les consommateurs d’énergie domestiques économisent désormais environ neuf milliards d’euros chaque année. Pour un ménage privé type, les économies sur les coûts d’électricité correspondent à environ 80 euros. Pour les consommateurs industriels, les économies sont d’environ 10%. Quiconque possède son propre système solaire peut s’attendre à des économies annuelles encore plus importantes sur les coûts énergétiques.
« La poursuite du développement de l’énergie solaire est depuis longtemps une question de raison économique. Les augmentations de ces dernières années sont encourageantes. Cependant, elles ne suffisent pas encore à atteindre durablement les objectifs climatiques et à satisfaire la faim croissante d’électricité en collaboration avec d’autres énergies renouvelables. il faudrait éliminer d’autres barrières du marché, par exemple dans le domaine de l’expansion des réseaux et du stockage, et accélérer la numérisation de la transition énergétique. Le nouveau gouvernement fédéral peut être sûr que la population soutiendra une politique énergétique engagée », déclare Carsten Körnig, président du BSW-Solar.
Dans un sondage de Yougov commandé par BSW-Solar auprès de 2043 personnes, environ 71% des électeurs allemands ont déclaré fin 2024 qu’ils souhaitaient que les partis aient une politique solaire engagée.
BSW-Solar souligne qu’au cours des 25 dernières années, les systèmes d’énergie solaire sont non seulement devenus moins chers, mais aussi plus efficaces. Les modules solaires sont désormais presque toujours installés avec un système de stockage d’énergie afin que l’énergie solaire autoproduite puisse être utilisée 24 heures sur 24.
« En interaction intelligente avec d’autres énergies renouvelables, avec le stockage, les pompes à chaleur, les électrolyseurs et l’électromobilité, le photovoltaïque s’intègre parfaitement dans un futur mix énergétique propre et sûr », explique Carsten Körnig. Et de citer une installation photovoltaïque de 70 m2 mathématiquement suffisante pour couvrir la totalité des besoins électriques d’un foyer de quatre personnes, y compris les 20 000 kilomètres parcourus en voiture électrique et les besoins électriques d’une pompe à chaleur.
LA SELECTION DES LECTEURS