Sélectionner une page

Ardian conclut un accord pour racheter Akuo

Ardian conclut un accord pour racheter Akuo

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir conclu une promesse unilatérale d’achat en vue de l’acquisition d’Akuo, producteur d’électricité indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables. Akuo possède une capacité de production et de stockage atteignant 1,9 GW à fin 2024 et a pour objectif d’atteindre 5 GW d’ici 2030, soutenu par un solide portefeuille de projets en développement.

Fondé en 2007, et soutenu depuis 2022 par ICG, Akuo est devenu un acteur majeur de la production d’énergies renouvelables. Spécialiste de l’éolien, du photovoltaïque et du stockage, Akuo est présent sur une dizaine de marchés clés en Europe et sur les deux continents américains. Ancré au cœur des territoires, le groupe Akuo développe des sources d’énergies locales qui contribuent aux objectifs de décarbonation et d’indépendance énergétique.

Ardian s’appuiera sur son expertise du secteur des énergies renouvelables pour soutenir Akuo dans sa prochaine phase de croissance. En capitalisant sur les fondamentaux solides de l’entreprise pour poursuivre son développement, Ardian apportera également la capacité financière nécessaire aux nombreux projets d’énergies renouvelables d’Akuo.

« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Akuo dans sa prochaine phase de développement. Cette opération reflète notre stratégie et notre engagement de soutenir des plateformes entrepreneuriales d’infrastructures au fort potentiel dans leur parcours d’industrialisation et de croissance », souligne Benoît Gaillochet, co-responsable infrastructure Europe chez Ardian.

« Cette acquisition est une excellente opportunité pour Akuo, qui bénéficiera d’Ardian comme partenaire de long terme pour soutenir sa prochaine phase de croissance. Cela permettra à Akuo non seulement de rationaliser son activité et d’étendre sa présence à l’international, mais aussi d’innover plus rapidement pour répondre aux défis énergétiques de demain. Ardian est le partenaire idéal pour poursuivre un travail de terrain entamé il y a plus de 16 ans par des équipes dédiées et engagées. Je tiens à exprimer ma fierté et ma reconnaissance à tous les collaborateurs qui ont contribué à construire ce qu’est devenu Akuo : un groupe d’une telle qualité est le fruit du travail de femmes et d’hommes qui ont mis en commun le meilleur d’eux-mêmes », ajoute Éric Scotto, co-fondateur d’Akuo.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable (éolien, solaire et stockage) et distribuée. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaine de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À fin 2024, Akuo dispose d’une capacité totale en exploitation et en construction de 1,9 GW et d’un portefeuille de projets de plus de 12 GW. Avec plus de 450 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, développe des projets dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde.

Ardian a investi dans les énergies renouvelables dès 2007 et s’est ainsi positionné comme pionnier de la transition énergétique. Au travers des fonds d’infrastructure d’Ardian, l’équipe gère déjà plus de 8 GW de capacité d’énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain, et gère plus de 35 milliards de dollars. Ardian, qui emploie plus de 1050 personnes réparties dans 20 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 177 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 850 clients dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

L'Echo du Solaire
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations PV éligibles à l’arrêté S21 Métropole
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France
Manuel Valls inaugure la centrale de Kwita Wije, en Nouvelle-Calédonie
Elmy met en service une centrale photovoltaïque dans la Drôme
Le marché du solaire africain devrait connaître une croissance de 42% en 2025
Plus de 38 fabricants européens d’équipements peuvent soutenir les objectifs de réindustrialisation solaire de l’UE
Baromètre Sun’Agri – Ipsos : l’agrivoltaïsme dans le Top 3 des solutions de protection climatique
Baromètre du financement participatif : 352 M€ investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2024
Capacité photovoltaïque installée en Chine : 609 GW fin 2023
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Bertrand Lecacheux remplace Jan Jacob Boom Wichers à la tête d’Holosolis
Octopus Energy lance SolarPlus pour optimiser l’autoconsommation et améliorer la flexibilité du réseau
Baisse des aides sur le solaire : « un mauvais signal pour la transition énergétique, mais le solaire reste rentable pour les particuliers »
Appel d’offres CRE : WPD Solar France décroche 4 projets pour plus de 50 MWc attribués
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Arrêté tarifaire solaire : « l’effondrement de la filière temporairement évité mais l’autoconsommation toujours sacrifiée et un risque de moratoire qui persiste »
Proposition de loi sur l’agrivoltaïsme : le SER demande son retrait et appelle à poursuivre les discussions
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Ardian conclut un accord pour racheter Akuo
Publicité
Share This