Sélectionner une page

TotalEnergies équipe le site industriel Renault Trucks de Bourg-en-Bresse de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques

TotalEnergies équipe le site industriel Renault Trucks de Bourg-en-Bresse de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques

Renault Trucks et TotalEnergies annoncent un partenariat pour développer des ombrières photovoltaïques sur le site historique de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Avec une puissance globale de plus de 22 MWc répartis sur environ 20 hectares, ce projet d’ombrières photovoltaïques est l’un des plus importants de France. Sa production d’électricité couvrira l’équivalent de la consommation de 17 500 habitants soit environ 43% de la population de Bourg-en-Bresse.

Plus de 70% des ombrières photovoltaïques du site protègeront les 28 000 poids-lourds fabriqués annuellement sur site par Renault Trucks. Une partie de la centrale sera conçue pour fonctionner en autoconsommation. Ainsi, 30% de la consommation électrique du site sera alimentée par les ombrières, ce qui permettra à Renault Trucks de maîtriser sa facture d’électricité tout en contribuant à la transition énergétique.

Ces ombrières, qui seront mises en service à horizon 2026, contribueront à la stratégie de développement des énergies renouvelables de TotalEnergies et s’inscrivent dans un contexte d’accélération impulsée par les pouvoirs publics dans le cadre notamment de la Loi d’Accélération des Energies Renouvelables.

« Accompagner un partenaire historique de la compagnie dans sa transition énergétique est une immense fierté. Avec ce projet, nous démontrons notre capacité à répondre aux besoins d’installations renouvelables de nos clients pour développer des projets techniquement complexes et créateurs de valeurs en France », souligne Marin de Montbel, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France.

Acteur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est pionnier de la transition énergétique en France métropolitaine et en Outre-Mer, présent sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à ses 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent plus de 400 centrales d’énergies renouvelables. Son engagement à être un acteur majeur du développement économique local s’illustre notamment par une couverture territoriale, où TotalEnergies avec plus de 500 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2023, TotalEnergies disposait d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This